Structures de recherche

FEMTO-ST - UMR 6174

L’institut FEMTO ST est une unité mixte de recherche associée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). C’est l’une des plus grandes unités de recherche à l’échelle nationale, relevant des disciplines des sciences pour l’ingénieur, de l’information et de la communication. Les actions de recherche de FEMTO-ST sont caractérisées par un large spectre allant d’études fondamentales à des développements de prototypes plus appliqués. Ces travaux relèvent de divers secteurs applicatifs comme l’énergie et les transports, la santé, les télécommunications, le spatial, l’instrumentation et la métrologie, l’horlogerie et l’industrie du luxe.

UMR 6174 du CNRS, FEMTO-ST réunit aujourd’hui environ 750 personnes. Les recherches sont conduites avec l'aide de doctorants qui reçoivent ainsi une formation de haut niveau par la recherche. Ils travaillent dans les domaines des sciences de l’ingénieur et des sciences de l’information organisés en 7 départements : automatique et système micromécanique, énergie et ingénierie des systèmes multiphysiques, mécanique appliquée, micro-nano sciences et systèmes, optique, temps-fréquence, systèmes informatiques.

Cette organisation est complétée par les recherches pluridisciplinaires dirigées au sein de projets transverses qui font appel aux compétences de chercheurs des différents départements. 

MIMENTO de FEMTO-ST est l’une des 6 centrales nationales de technologies qui associe recherche fondamentale en nanotechnologies, microfabrication en salle blanche et Atelier pilote pour développer les technologies innovantes.

Pour en savoir plus : www.femto-st.fr

UTINAM - UMR 6213

Unité mixte de recherche du CNRS, UTINAM (Univers, Transport, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et environnement, Molécules) regroupe 130 chercheurs astrophysiciens, physiciens et chimistes qui mènent des recherches (travaux expérimentaux, théoriques et de simulation numérique) dont le champ s'étend de la galaxie à la molécule.

Pour en savoir plus : www.utinam.cnrs.fr


Interactions Hôte-Greffon-Tumeur & Ingénierie Cellulaire et Génique - UMR 1098

Cette unité de recherche s’intéresse aux relations immunologiques entre un patient et son greffon ou sa tumeur. Une meilleure compréhension de ces interactions permet le développement de nouveaux traitements basés sur des approches de thérapie cellulaire et génique pour moduler le système immunitaire afin de l’empêcher de rejeter un greffon ou au contraire le rendre plus apte à éliminer une tumeur.

Son objectif principal consiste à évaluer les interactions entre donneurs et receveurs lors de greffes et développer des outils de thérapie cellulaire afin d’améliorer l'efficacité de la transplantation.

Pour en savoir plus : ifr133-ibct.univ-fcomte.fr/

I-SITE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Porté par la “Communauté d'universités & d'établissements Université Bourgogne Franche-Comté” (UBFC), le projet I-SITE BFC ambitionne de créer un environnement international stimulant qui attire les étudiants et chercheurs talentueux du monde entier et qui, simultanément, procure à la population de Bourgogne-Franche-Comté l'accès aux savoirs, aux cultures & échanges internationaux, aux formations initiales & continues ouvrant des opportunités d'emplois sur un marché compétitif.

Voici les trois lignes directrices du projet : 

  • Intensifier l'excellence & l'internationalisation de la RECHERCHE en Bourgogne-Franche-Comté
  • Proposer une offre de FORMATION initiale et continue plus attractive
  • Accompagner les ENTREPRISES vers des compétences plus high tech

Pour en savoir plus : www.ubfc.fr/projet-i-site