Aéronautique - Défense - Spatial

AEROµTECH : le cluster régional

Sur TEMIS, un vivier d’entreprises développe ses savoir-faire pour l’aéronautique, la défense et le spatial. Ces entreprises peuvent s’appuyer sur un pôle de recherche d’excellence essentiel à ces secteurs aux exigences sévères.

Plusieurs entreprises de la technopole fournissent les plus grands donneurs d’ordres internationaux. : Thales, Turboméca, Dassault, Safran, Boeing, Airbus ou encore la DGA.

Ressources stratégiques pour la recherche en aéronautique et spatial

Temps-fréquence, optique, traitement de surface ou encore mécanique sont autant de domaines qui trouvent leurs applications dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial, et pour lesquels, les laboratoires installés sur TEMIS possèdent une maîtrise largement reconnue.

Spécialité Temps-fréquence

  • Détenteur du record du monde pour la mesure du temps à 10-14 seconde, le laboratoire Temps-Fréquence (LNE-LTFB) de FEMTO-ST participe à l’élaboration des échelles de temps et de fréquence nationales et internationales.
  • L’institut UTINAM (UMR CNRS) étudie astronomie et chronométrie avec l'Observatoire de Besançon.

Optique

Le département d’Optique de l’Institut FEMTO-ST réalise des recherches en optique-photonique et explore de nouveaux concepts en nano-optique, optique non Linéaire, optoélectronique...

Traitements de surfaces

FEMTO-ST, UTINAM, LERMPS… enrichissent et portent loin l’expertise régionale en matière de traitement de surface. Ces 3 laboratoires ont mis à profit leurs complémentarités liant l’usinage, la mise en forme et les traitements de surface dans la plateforme d’excellence MIFHySTO.

hourglass_empty

10-14

secondes pour
la mesure du temps