Luxe & Tech

Sont présents sur TEMIS, des savoir-faire recherchés par les plus grandes maisons du luxe.
Horlogerie, lunetterie, bijouterie, joaillerie, accessoires, de mode, décoration... les objets de luxe sont fabriqués localement par plus de 200 entreprises.

Déclinaison de quelques beaux savoir-faire et gestes du luxe sur TEMIS et dans le Grand Besançon.

Usine du luxe

Maîtrise horlogère

TEMIS - Maîtrise horlogère

L’art horloger bisontin est reconnu sur le plan international. Le secteur a su surmonter plusieurs crises économiques nationales majeures survenues au cours du XXe siècle. À partir de cet héritage et du savoir-faire en microtechniques développé à Besançon, plusieurs entreprises travaillent sur l’horlogerie du futur.

Luxe & Tech

Bijoux de savoir-faire

Avec TECHLAM, le Groupe DECAYEUX LUXE installé sur TEMIS fournit les célèbres maisons de bagagerie ainsi que les bijoutiers de renom.

Le GROUPE IMI fabrique, dans ses différents sites, composants et produits pour le luxe et l'industrie de pointe.

Dans le Grand Besançon, Maty, EBS Bijoux, GEP Gravure, … marient savoir-faire et création dans l’art du bijou et des accessoires pour les grandes maisons du luxe.

Une offre de formation adéquate

L’ENSMM propose à ses élèves-ingénieurs une formation unique en Europe : microtechnique et design – luxe et précision.

Tout à côté, le Lycée Jules Haag – ancienne école d’horlogerie, véhicule une forte culture technologique et industrielle.

Recherche au service du luxe et de l’horlogerie

Logo FEMTO-ST

L’Institut FEMTO-ST apporte son expertise auprès des manufactures horlogères (modélisation, traitement de surfaces, nouveaux matériaux, robotique...).

Marque de reconnaissance de prestige de l’Observatoire de Besançon, le Poinçon de la Vipère certifie les chronomètres sur une échelle d’une demi-seconde d’exactitude

 

Quelques entreprises horlogaires bisontines

  • Audemars Piguet
  • Breitling
  • Festina
  • Lornet
  • Phenomen
  • Reparalux
  • Timex
  • Utinam



L’Observatoire : garant précieux de la juste mesure du temps

Implanté à TEMIS, L’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon, dépositaire du Poinçon de la Vipère, est l’un des 3 organismes au monde habilités à contrôler les montres. theta.obs-besancon.fr

Marque de reconnaissance de prestige de l’Observatoire de Besançon, le Poinçon de la Vipère certifie les chronomètres sur une échelle d’une demi-seconde d’exactitude