Besançon - Boosteur de bonheur

MICROTECH-BOOSTER stimule les compétences pour les métiers d’avenir

Autour du Rectorat de la Région Académique Bourgogne-Franche-Comté, de l’Université de Franche-Comté, du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers et de l’UIMM de Franche-Comté, 15 lycées et 10 entreprises partenaires du Campus des Métiers s’inscrivent déjà dans le consortium soutenu par France 2030.

Ce dispositif qui s’inscrit au cœur de l’écosystème régional répond au double enjeu des entreprises et du système de formation. Il vise en effet à favoriser le recrutement de personnels qualifiés sur les métiers techniques en tension et à accroître l’attractivité des formations en microtechniques.

Porté par SUPMICROTECH–ENSMM et le Campus des métiers et des qualifications pour les  Microtechniques et Systèmes Intelligents (CMQe MSI), le projet µTECH-BOOSTER est lauréat du dernier appel à projets « Aides à l’innovation bottom-up – formation professionnelle » du plan d’investissement France 2030.

Trois dispositifs clés

µTECH-BOOSTER s’appuie sur 3 dispositifs expérimentés depuis 2021 :

  • TECHNILAB pour susciter les vocations par l’accueil de groupes de collégiens dans les lycées pour construire un objet technologique fonctionnel. Les rencontres et le dialogue avec les élèves du lycée, les enseignants et les entreprises sauront susciter une ouverture nouvelle vers les métiers industriels ; le dispositif prévoit de toucher 6000 collégiens sur 5 ans.
  • P-TECH pour conforter les jeunes dans leur orientation, grâce au mentorat : 3 entreprises mentorent une cohorte de jeunes pendant 5 ans, de la seconde professionnelle au BTS.
  • Objectif : déployer 8 dispositifs P-TECH pour accompagner 1 800 lycéens en impliquant 120 entreprises.
  • BTS + 1 pour développer une offre de formation  de rang européen au niveau  bachelor garantissant l’ouverture à l’internationale à laquelle les jeunes aspirent et vers laquelle l’industrie régionale est tournée. Objectif : 10 formations BTS + 1 devraient être accompagnées sur 3 ans.

Responsable Industrialisation de SOPIL, Jean-Charles Thoulouze pilote le projet côté entreprises : « L’attractivité et le manque de main d’œuvre compétente est une menace forte pour l’industrie d’aujourd’hui, mais aussi celle de demain. L’efficacité des différents plans de relance, décidés au plus haut sommet de l’état afin de garantir la souveraineté de la France, ne peut être garantie sans une redynamisation, et un travail sur l’attractivité des filières techniques. La stratégie élaborée par l’équipe du CMQe au travers du projet µtech-booster répond aux enjeux actuels et futurs, de disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée et performante, afin d’accompagnée la réindustrialisation du territoire. Les 3 axes déployés par µtech-booster permettront d’améliorer : l’attractivité des filières au niveau du collège avec TECHNILAB, l’accompagnement et le renforcement de la proximité école/entreprise avec le mentorat, la performance et l’ouverture au monde des techniciens par les échanges internationaux ».

Contact : Anne-Marie Didier – CMQe MSI, anne-marie.didier@ens2m.fr