Besançon - Boosteur de bonheur

Shine Research, un dynamisme bien réel

Issue de l’Incubateur et lancée en 2012 au sein de la pépinière de TEMIS, Shine Research compte aujourd’hui 9 collaborateurs et travaille actuellement sur plusieurs projets dont deux collaboratifs nommés Silva Numerica et SG4H@W.

Issue de l’Incubateur et lancée en 2012 au sein de la pépinière de TEMIS, Shine Research compte aujourd’hui 9 collaborateurs et travaille actuellement sur plusieurs projets dont deux collaboratifs nommés Silva Numerica et SG4H@W.

Shine Research est une entreprise spécialisée dans le développement logiciel (applications mobiles, jeux vidéo, serious games…), la réalité virtuelle ainsi que la réalité augmentée ; elle développe sa propre chaine de production, « Shine Engine », qu’elle met à disposition de ses clients. Depuis sa création, la startup a fait du chemin. « En 2016, notre chiffre d’affaires a triplé avec le développement d’applications mobiles comme Dazz et Holy Owly, des commandes de R&D croissantes avec le groupe Focus Home Interactive sur des titres comme Battlefleet Gothic Armada, Shiness, Space Hulk et Styx 2 », confie Sylvain Grosdemouge fondateur et président de Shine Research.

En ce début d’année, l’entreprise a toujours le vent en poupe et démarre, en plus de l’activité récurrente, deux projets d’envergure :

  • Silva numerica. Le projet consiste à développer une plateforme de réalité virtuelle pour l’apprentissage, qui se destine dans un premier temps à la filière bois-forêt. Grâce au travail conjoint d’un ensemble d’acteurs dont Shine Research, le projet, porté par l’EPLEFPA de Besançon, devrait permettre de modéliser l’écosystème forestier particulier à chaque forêt, et de créer des scénarios éducatifs ainsi que des scénarios d’évolution. « Aujourd’hui, il existe un réel besoin pour les forestiers d’être capable de modéliser et de simuler l’évolution des environnements forestiers en tenant compte de leurs spécificités. », explique Sylvain Grosdemouge.
    Démarrée en 2017, la plateforme devrait être opérationnelle en 2020.
    En savoir plus sur Silva numerica
  • SG4H@W. Acronyme de Serious Game For Health At Work, ce projet a pour objet la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Projet labellisé par Innovarc et porté par l’UTBM et la HeArc, SG4H@W devrait s’achever en 2018 avec comme livrable un jeu capable de guider un opérateur dans les gestes qu’il effectue quotidiennement à son poste de travail. « L’opérateur enregistre ses mouvements et interroge ensuite le système qui compare ces nouvelles données à celles enregistrées. Après analyse, le logiciel est capable d’identifier s’il existe des mouvements à risque ou non et indique comment les corriger », explique Sylvain Grosdemouge.
    En savoir plus sur SG4H@W

    Depuis la mi-décembre 2016, l’entreprise poursuit son envol dans ses propres locaux à École-Valentin. Plus spacieux, ce nouvel espace offre un environnement de travail idéal pour l’ensemble de l’équipe.

Contact

Tél. +33 (0) 972 583 731
E-mail : contact@shine-research.com
Web: www.shine-research.com / www.shine-engine.com