Besançon - Boosteur de bonheur

Le Pôle des Microtechniques se lance dans la phase IV (2019 -2022)

Le Pôle des Microtechniques (PMT) a déposé, le 19 octobre dernier, sa candidature pour la Phase IV des Pôles. À cette occasion, le PMT a clairement réaffirmé son ambition pour les 4 années à venir avec comme principal objectif de permettre à ses adhérents (grands groupes, ETI, PME et startups…) de devenir des acteurs importants et bien identifiés de l’écosystème d’innovation national et international, via leurs savoir-faire « microtechniques », plus particulièrement dans les domaines de la santé et de l’aéronautique.

 

Le nombre croissant de demandes industrielles et de projets conduisent le Pôle à étoffer ses moyens humains. Le potentiel de croissance sur l’axe microtechnique reste important sur la région et offre de fortes perspectives d’innovation et de développement. Le PMT ambitionne donc une forte augmentation de son nombre d’adhérents sur les 4 prochaines années.

Sur l’axe Santé, le PMT vise plus de 60 nouveaux adhérents sur un potentiel de 340 entreprises :
Environ 25 % des entreprises régionales de santé sont adhérentes. En 2019-2020, le programme MEDBIOTECH financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté pour animer la filière, ainsi que l’accélérateur Propulseur visant à accompagner 40 startups sur 4 ans, sont autant de dispositifs  d’appui à la structuration de la filière santé. L’objectif du cluster est donc de rassembler 40% de la filière d’ici 4 ans. Il disposera également d’un lieu dédié au développement de nouveaux dispositifs médicaux et biothérapies avec la mise en service du centre BIO INNOVATION.

Par ailleurs, le PMT via le cluster Innov’Health a mis en place un partenariat fort avec le Pôle MEDICEN pour que les adhérents soient identifiés comme des acteurs incontournables des microtechniques dédiées à la santé en France et à l’international, avec la mise en place d’actions concrètes.

Deux évènements d’envergure sont organisés par le PMT en région : la Rentrée du DM (Dispositif Médical), formation-colloque de l’ISIFC, qui est une manifestation indispensable pour les professionnels nationaux sur les problématiques réglementaires dans le médical et le Hacking Health Besançon, marathon de l’innovation ouverte en santé qui permet d’initier de nouveau projets innovants.

Sur l’axe Aéronautique-Spatial-Défense, le PMT vise plus de 50 nouveaux adhérents sur un potentiel de 260 entreprises :

Les 30 adhérents actuels du cluster AEROµTECH seront rejoints par les nouvelles entreprises intégrant les grappes industrielles du GIFAS. Le PMT va continuer à être le relais des actions du GIFAS et les déployer en région, notamment par l’accompagnement des entreprises à la performance industrielle.

Les liens initiés avec le CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) vont se renforcer pour permettre aux adhérents du PMT de se positionner sur les différents appels à projets à venir.

En 2019, le cluster et ses adhérents participent au salon du Bourget, sur un collectif prévu sur le hall 2, piloté par le GIFAS en lien direct avec les donneurs d’ordre de la filière.

L’ensemble des actions conduites par le PMT vise avant tout à répondre aux besoins et aux attentes de ses adhérents pour les accompagner dans leurs projets d’innovation, les aider à améliorer leur performance industrielle et également les mettre en réseau avec les filières nationales et internationales.

https://www.polemicrotechniques.fr/