Journée « Perspectives de la Photonique Française »

RECHERCHE & INNOVATION

Les « Perspectives de la Photonique Française » seront discutées le 04 juin 2018 à Paris, lors d’une journée organisée par Photonics France, en partenariat avec la DGE et le Ministère de l’Economie et des Finances.

Au programme : présentation de Photonics France et de sa feuille de route, table ronde sur les applications des technologies de la lumière et remise du Prix Jean Jerphagnon.

L’entreprise AUREA Technology sera présente sur l’espace d’exposition dédié aux entreprises innovantes.  

S’inscrire à la manifestation

 

Focus sur AUREA Technology

AUREA Technology développe et fabrique des systèmes photoniques innovant avec comme applications principales les nanotechnologies et le biomédical. La startup fournit des solutions optiques complètes (laser continu ou impulsionnel, détecteur optique ultra-sensible, électronique rapide de traitement du signal et Interface logiciel intuitive) pour la réalisation de mesure optique de pointe et propose également une expertise en électronique embarquée et opto-électronique sur cahier des charges.

Travaillant sur un marché de niche, avec des produits réalisés sur-mesure, la startup réalise 85% de ses ventes à l’international, touchant tant le Japon, la Chine, Singapour, les USA, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique.

http://www.aureatechnology.com

 

L’optique / photonique en Bourgogne-Franche-Comté

Avec une quarantaine d’acteurs répartis sur le territoire et une expertise reconnue en ce qui concerne l’optique, l’optoélectronique et la photonique, la filière régionale peut se placer en pole position pour soutenir le développement de la filière Optique-Photonique française en proposant des applications pour le diagnostic, la thérapie médicale, les process laser, la communication, l’énergie ou encore la mobilité. 

En associant les technologies optiques et photoniques aux micro et nanotechnologies dont ils sont experts, mais également aux sciences des matériaux, les entreprises et les laboratoires de recherche régionaux mettent au point des applications souvent inédites. On peut citer notamment deux laboratoires actifs sur le sujet :

L’Institut FEMTO-ST, basé sur la technopole TEMIS, possède un département Optique travaillant sur 4 grandes thématiques de recherche que sont l’optique non linéaire, l’optoélectronique, la nano-optique et la photonique pour l’instrumentation médicale.

Le Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, basé à Dijon et au Creusot, travaille quant à lui sur la recherche optique en champ proche, l’optique submicronique, et les nano capteurs.

Informations issues d’un travail de recherche mené par l’ENSMM et le Pôle des Microtechniques.