Hacking Health Besançon fait éclore des projets innovants en santé

TALENTS & CAMPUS

Faire émerger des projets dormants auprès de professionnels de santé et de patients, réunir une large communauté d’innovateurs (designers, entrepreneurs, développeurs…) et les amener à briser les frontières pour innover ensemble au bénéfice du bien commun qu’est la santé, voilà l’objectif du second Hacking Health bisontin. Il aura lieu du 13 au 21 octobre prochains. Plus de 250 participants sont attendus autour de 25 défis à relever.

Une première édition réussie

Un objectif audacieux qui s’appuie sur le succès de la première édition organisée en 2016 par trois partenaires fondateurs : le Grand Besançon, le Pôle des Microtechniques et le CHU Minjoz.

Hacking Health Besançon partage l’ambition du mouvement international né à Montréal : rapprocher le monde du numérique et de la santé. Sur un territoire dynamique dans le domaine de la santé, labellisé French Tech #Health Tech en 2016, l’édition bisontine se singularise en donnant lieu à des collaborations avec les entreprises microtechniques régionales, dont les compétences permettent de prototyper des dispositifs innovants.

Au terme de cette première édition réunissant 200 marathoniens (étudiants, professionnels, bénévoles…) pendant 48 heures, 14 solutions ont été imaginées sur les 18 problématiques soumises. Six mois plus tard, 12 projets restent actifs, dont certains prennent déjà une tournure industrielle.

Conférences, ateliers : Hacking Health Besançon 2018 est lancé !

L’édition 2018 s’articulera autour de 2 thèmes principaux « Le numérique au service de la santé » et « Innover pour améliorer l’autonomie ».

Une série de conférences et d’ateliers organisés sur le territoire permettent à tous ceux qui le souhaitent de venir discuter d’une idée, un projet, un besoin qui n’aurait pas encore trouvé de réponses adaptées. Une occasion unique de booster un projet, et ce quel qu’en soit le stade, en le soumettant à la communauté d’innovateurs. A ce stade, 6 porteurs de projets ont déjà soumis leur idée et se préparent au marathon au côté de l’équipe de Hacking Health Besançon qui accompagne les porteurs de projets tout au long du processus : en amont afin de les aider à exprimer au mieux leurs problématiques, et en aval afin d’aider les projets à se développer au sein d’un environnement propice.

Prochain rendez-vous le 11 juin à 17h30 à la Maison Régionale de l’Innovation de Dijon.

Il est également possible de soumettre des problématiques de santé ou de manifester son intérêt pour participer au marathon en adressant un email à besançon@hacking-health.org

http://hacking-health.org/besancon-fr/