Besançon - Boosteur de bonheur

Fanny Delettre, Directrice de l’EFS Bourgogne Franche-Comté

Docteure en pharmacie, Fanny Delettre a intégré l’EFS en août 2005 pour poursuivre ses études. Elle rejoint l’UMR 645 (aujourd’hui UMR 1098) pour réaliser son Master 2 Recherche et son Doctorat de Sciences obtenu en 2009. « J’ai ensuite eu l’opportunité d’être recrutée en tant qu’Assistante Hospitalo-Universitaire au sein du laboratoire de biologie Médicale d’Immunologie et d’Hématologie pendant 4 ans, me permettant de poursuivre en parallèle mon activité de recherche » complète Fanny Delettre. « J’ai ensuite rejoins la « transfusion » en tant que chargée de mission de recherche transfusionnelle avant de prendre en 2015 la responsabilité du service de Délivrance/Distribution (DEL/DIS) des produits sanguins labiles de Besançon. J’ai intégré alors l’équipe des biologistes Immuno-Hémato du Laboratoire de Biologie Médicale IHG (LBM-IHG) ».

En 2018, Fanny Delettre poursuit sa carrière au sein de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté. « J’ai pris en charge le pilotage régional des activités IH/DEL/DIS/IG et la direction du LBM-IHG tout en conservant la responsabilité du service de Délivrance/Distribution de Besançon ». C’est également en 2018 qu’elle obtient son Habilitation à Diriger des Recherches légitimant son aptitude à encadrer de jeunes chercheurs.

Directrice Biologie Thérapies Diagnostic (DBTD) tout en conservant le pilotage régional de l’activité DEL/DIS depuis octobre 2022, Fanny Delettre a donc pris la direction de l’établissement le 9 octobre dernier. « C’est avec une immense fierté et reconnaissante de la confiance qui m’a été accordée que j’ai pris la direction de l’EFS Bourgogne Franche-Comté. Je suis très heureuse de porter les valeurs de l’EFS BFC, qui plus est, au sein d’un écosystème très dynamique et innovant, favorable à la recherche translationnelle, au service des patients. », dit Fanny Delettre.

Tout en exerçant ses responsabilités à la tête de l’EFS, la nouvelle directrice reste d’ailleurs une chercheuse active au sein de l’UMR RIGHT. Sur la base de ses recherches, elle a co-fondé en 2023 la start-up CARLA Biothérapeutics qui s’inscrit dans le champ de l’immunothérapie cellulaire et qui vise à développer des traitements pour les patients atteints de cancers et en particulier de leucémies.

Contact : Sarah Duchemann, Direction communication-marketing, Sarah.DUCHEMANN@efs.sante.fr