24 projets innovants prennent leur envol au Hacking Health Besançon 2018

Le marathon de l’innovation ouverte en santé a connu sa deuxième édition bisontine, du 19 au 21 octobre à l’hôpital Saint Jaques.

Le marathon organisé par le Pôle des Microtechniques, le Grand Besançon et le CHU de Besançon a accueilli 264 participants, issus des entreprises locales ainsi que des 10 écoles partenaires de la région, avec notamment une belle représentation des 2 écoles bisontines, l’ISIFC en santé, et l’ENSMM en microtechniques.

Les 24 défis proposés ont tous su agréger une équipe, afin de proposer une solution en fin de week-end, après 48h de travail.

Les défis concernaient deux thèmes majeurs cette année:

  • l’autonomie des personnes en situation de handicap : faciliter l'accès à l'information durant la scolarité des élèves malvoyants, autonomiser la prise de repas des personnes avec un handicap moteur, aider les personnes en fauteuil roulant manuel à franchir un obstacle…
  • le développement du numérique au service de la santé, puisque plusieurs applications ont été proposés pour : trouver facilement un dentiste de garde, aider les patients avec des troubles cognitifs à vivre en autonomie, faciliter les test d’évaluation patients, sensibiliser sur l’utilisation des antibiotiques en harmonisant les données de résistance bactérienne…

Le jury, présidé par Chantal Carroger, directrice du CHU de Besançon, a remis 12 prix qui vont de pair avec des accompagnements spécifiques proposés par les partenaires du Hacking Health.

Le prix du Projet le plus prometteur, remis par le Grand Besançon, a été attribué au projet UniMotion qui vise à réaliser un kit moteur universel pour fauteuil roulant manuel. Une preuve de concept a été réalisée pendant le marathon, et le projet se poursuivra avec l’appui de DECA BFC , l’association régionale en charge de la pré-incubation de projets de création d’activités innovantes. UniMotion a également reçu le Prix de la Caisse d’Epargne.

Grande nouveauté de cette seconde édition, le Showroom de l’innovation organisé en parallèle au marathon proposait au grand public de découvrir les innovations qui feront évoluer la santé de demain.  L’opportunité de découvrir sur deux jours 18 exposants et 4 tables rondes. Plus de 200 visiteurs, dont des professionnels de santé s’y sont rendus afin d’échanger sur l’explosion des objets de santé, les enjeux de la télémédecine, le sport sur ordonnance, et enfin la possibilité de se réparer soi-même.

Retrouver l’ensemble du palmarès en ligne : www.hh-besancon.fr