Besançon - Boosteur de bonheur

LYMPHOBANK, nouvelle pépite biotech à Besançon

Scientifique de formation, chercheur à l’EFS de 1996 à 2007, puis à l’Institut de Virologie de Strasbourg et à l’IHU de Strasbourg pendant 9 ans, Eric Robinet a choisi Besançon pour créer Lymphobank, y trouvant un environnement scientifique et technique propice à la création de son entreprise.

Son credo : valoriser les « déchets » de produits transfusionnels afin de proposer une banque de cellules sanguines, permettant ainsi aux CRO (Contract Research Organization), laboratoires pharmaceutiques ou laboratoires publics de recherche (INSERM, CNRS…), de choisir le produit le mieux adapté à leur recherche.

La valeur ajoutée de la startup est de fournir à ses clients un accès facilité à l’information liée aux donneurs, notamment la caractérisation génétique sur 850 000 points. Les clients peuvent choisir les cellules souhaitées sur catalogue, à l’unité ou en bouquet de caractéristiques.

Lymphobank travaille en lien étroit avec l’EFS de Bourgogne/Franche-Comté, qui lui fournit les cellules sanguines destinées à la recherche. Lymphobank s’est engagée à fournir une solution éthique dans le respect des valeurs du don du sang : anonymisation des données, non rémunération du don, traçabilité et sécurité informatique.

Ces valeurs guident le développement de Lymphobank sur l’activité « cellules issues du don du sang ». L’entreprise se voulant éco-responsable, elle s’engage à ne pas distribuer de dividende sur cette activité, l’ensemble des bénéfices sera destiné au développement de l’entreprise, aux actions caritatives et aux projets de recherche, dont le développement en interne d’approches innovantes sur le traitement du cancer du foie. Un comité d’éthique rassemblant notamment l’EFS, les associations de donneurs et patients est en cours d’installation.

Lauréat du Trophée des Entreprises de Franche-Comté 2018 dans la catégorie Startup, Lymphobank emploie à ce jour 4 personnes. La startup est installée sur TEMIS Santé dans les locaux de l’EFS et envisage déjà son transfert au sein du centre de développement BIO INNOVATION dès que la plateforme sera disponible.

www.lymphobank.fr