Zodiac Aerospace, tête de pont de la 1re grappe aéronautique régionale

Objectif du programme mis en place par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) : accroître la performance « livraison » de la chaîne de sous-traitance française.

Objectif du programme mis en place par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) : accroître la performance « livraison » de la chaîne de sous-traitance française.

En Franche-Comté, résultant des travaux de la Commission aéronautique, défense et spatial créée par le Pôle des microtechniques en novembre 2014, la première grappe aéronautique est désormais constituée. Le site bisontin de l’équipementier aéronautique Zodiac Aerospace en prend la tête fédérant à ses côtés 6 PME régionales.

Cette grappe aéronautique, la première du genre en Franche-Comté, intègre  FPI Peinture - Serre-les-Sapins  (traitement et finition de surfaces métalliques), Cryla - Besançon (composants et sous-ensembles microtechniques), UND - Franois (rectification, usinage, fraisage et décolletage de précision), Worldplas - Besançon (sous-ensembles industriels complexes de pièces thermoplastiques en injection, surmoulage et bi-injection), Legéni - Mercey-le-Grand (traitement de surfaces petites et micro pièces) et IDMM - Dole (usinage de pièces micromécaniques pour l'aéronautique). 

Cinq autres entreprises franc-comtoises, sont également impliquées dans d’autres grappes menées par de grands donneurs d’ordres de la filière aéronautique : Métatherm (Besançon) et Gresset & Associés (Nods) pour la grappe Safran Messier-Bugatti-Dowty, Méca Précis (Pirey) pour la grappe Lisi Aerospace, Augé Microtechnique - AMTE (Thise) dans la grappe Crouzet,  Brocard & Roux (Devecey) dans la grappe Safran Technofan.

En intégrant la première grappe aéronautique de Franche-Comté, les 6 PME rejoignent le cercle des 400 PME et TPE nationales que concerne le programme du GIFAS, regroupées à ce jour en 65 grappes.

Plus d’informations : www.polemicrotechniques.fr