Vers la création d’un véritable campus transfrontalier franco-suisse

TALENTS & CAMPUS

Dans le cadre du nouveau plan triennal, la Communauté du savoir (Cds) ambitionne de développer des collaborations stratégiques pour le territoire dans les domaines « société et industrie 4.0 » et « nouveaux enjeux territoriaux » notamment en matière de développement durable.

À l’aube du nouveau plan triennal (2019-2021), les chefs d’établissements de la Cds confirment les ambitions du réseau pour renforcer les coopérations et l’excellence territoriale de l’Arc jurassien en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Ce plan d’action permettra de développer de nouveaux outils pour soutenir la mobilité des étudiants et des chercheurs en accompagnant, via des fonds mutualisés, le montage de projets transfrontaliers en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.

Au cours de l’année 2017, plus de 17 projets franco-suisses ont été accompagnés avec plus de 3 200 acteurs du territoire associés (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels, etc.).

À propos de la Communauté du savoir
Initiée en 2012 par la CTJ, la Communauté du savoir (Cds) est constituée des établissements d’enseignement supérieur de l’Arc jurassien franco-suisse suivants : l'École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM), la Haute École Arc (HE-Arc), la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel (HEP-BEJUNE), l’Université de Franche-Comté (UFC), l’Université de Neuchâtel (UniNE) et l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM). La Cds bénéficie du soutien financier des cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud, de la Région Bourgogne Franche-Comté, ainsi que de la Commission européenne et de la Confédération suisse, via le programme Interreg V France-Suisse.

 

Contacts
Mireille Gasser
Secrétaire générale d’arcjurassien.ch
E-mail : mireille.gasser@arcjurassien.ch

Frédéric Muyard
Vice-président à la formation et à la vie étudiante de l’Université de Franche-Comté
E-mail : frederic.muyard@univ-fcomte.fr