Une RIPOSTE unique à l’échelle régionale

La crise économique sans précédent liée à la pandémie de la COVID19 impacte nombre d’entreprises industrielles tous secteurs confondus. Elles doivent non seulement surmonter la crise mais aussi accélérer leur transformation pour se positionner plus durablement sur les marchés porteurs d’avenir. Le PMT (Pôle des microtechniques) offre à ces entreprises un accompagnement sur-mesure pour surmonter la crise et relever le challenge de leur transformation. Echange avec Renaud Gaudillière, Chargé de mission, en charge du programme RIPOSTE.

 

Réactivité et accessibilité

« Dès le mois de mars, nous avons compris que l’impact de la crise serait lourd pour les PME. Nous avons alors travaillé rapidement sur un programme qui permette aux entreprises fragilisées de faire face au choc économique engendré par la pandémie. C’est ainsi qu’est né RIPOSTE, un programme qui comporte deux volets et qui est très facilement accessible.
Le premier volet permet à l’entreprise de bénéficier gratuitement d’un diagnostic stratégique rapide à 360°. En 3 à 4 jours, les enjeux immédiats sont identifiés et une première road map de transformation peut être proposée. Nous avons tenu à ce que cette première phase soit totalement gratuite et grâce à l’appui de la Région Bourgogne Franche-Comté, ce sera le cas.
Le deuxième volet est celui de la riposte opérationnelle avec la mise en œuvre des actions prioritaires qui ont été définies. L’accompagnement qui recouvre 5 à 7 jours est pris en charge par le PMT à hauteur de 70% de l’intervention. »

 

Déjà 3 RIPOSTE à l’offensive

« RIPOSTE est un programme pilote à l’échelle régionale et la Région Bourgogne Franche-Comté co-finance pour cette première année 10 accompagnements. Ils concerneront aussi bien les entreprises que l’on dit en ‘mode défensif’ car elles doivent surmonter la crise que celles qui sont en ‘mode offensif’ et qui, du fait de cette crise, accéléreront leur transformation. Depuis la mise en œuvre opérationnelle du dispositif début Octobre, trois entreprises partenaires de l’aéronautique, de l’automobile et de la plasturgie sont accompagnées. Nous sommes plus que jamais mobilisés pour que toutes les PME qui le souhaitent puissent aussi bénéficier de ce soutien opérationnel ».


Pour en savoir plus et bénéficier du programme RIPOSTE
Renaud Gaudillière - Tél. 06 22 27 90 17 - E-mail : r.gaudilliere@polemicrotechniques.fr