Une centaine d’entreprises régionales sur Global Industrie 2019

En rassemblant 4 salons industriels leaders et complémentaires dans leur secteur : INDUSTRIE • SMART INDUSTRIES • MIDEST • TOLEXPO, GLOBAL INDUSTRIE a réuni les savoir-faire des entreprises industrielles françaises et internationales pour la 1ère fois à Lyon du 5 au 8 mars 2019. Cette alternance de lieu (années paires sur Paris) devrait permettre un renouvellement important du visitorat et donc de nouvelles opportunités d’affaires.

« Edition plus qualitative », avec « des contacts plus industriels », l’édition lyonnaise a effectivement su plaire aux exposants de Bourgogne-Franche-Comté ; plusieurs d’entre eux exposaient pour la première fois, attirés par l’’opportunité de « toucher directement le bassin Rhône Alpin».

Ils étaient plus d'une centaine d’entreprises régionales à participer à cet évènement majeur de l’industrie française dont 53 exposants sous le Pavillon de la CCI Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien financier de la Région. On y retrouvait notamment les entreprises bisontines : AOPB, CHRONOTOOLS, CICAFIL, FRALSEN, GROSPERRIN, MEGEP, NUANCES+, POLIS PRECIS, STS INDUSTRIE. D’autres, comme AUGÉ MICROTECHNIC GROUP ou FLEXIO exposaient en individuel.

Les industriels régionaux y ont encore une fois démontré leur capacité à produire dans les meilleures conditions de délais, de qualité, de respect de l’environnement et toujours à la pointe de l’innovation, affirmant ainsi leurs atouts différenciateurs pour développer leur activité par des contacts concrets et de nouveaux débouchés.

Des exposants satisfaits ?

Avec la présentation d’une nouvelle fraiseuse 5 axes de haute précision, l’entreprise Polis Précis a su attirer directement les industriels venant avec leurs plans pour en étudier la faisabilité, « une pratique qui se perd sur Paris ». Présent sur le collectif « Carrefour des métaux en feuilles », à la frontière du Midest et de Tôle Expo, l’entreprise Augé Microtechnic revient avec des contacts commerciaux intéressants. La multiplicité des contacts a été facilitées par les liens entre les différents salons ; les visiteurs pouvant passer d’un hall à un autre, « allant tant visiter les machines-outils que les sous-traitants ».

L’entreprise Nuances + franchissait le pas cette année, passant de visiteurs à exposants, afin d’y recevoir ses clients et « exposer plus facilement son savoir-faire en tant que fournisseur ».

Flexio exposait quant à elle sur l’espace Startup de Smart Industrie, intéressée par « l’aspect généraliste du salon » qui lui a permis de rencontrer tant des grands comptes, des ETI que des consultants.