Un nouveau bâtiment pour l’ISIFC

À la croisée des sciences pour l’ingénieur, des sciences de la vie et de la santé, et des sciences juridiques, l’Institut supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) reste l’une des seules écoles en France à proposer des formations dédiées à la conception de dispositifs médicaux. Sur ce marché en pleine croissance, la compétence de ces ingénieurs spécialisés est de plus en plus recherchée. Pour répondre aux besoins des entreprises du secteur et à la demande de candidats toujours plus nombreux, l’ISIFC s’apprête à doubler le nombre d’ingénieurs formés et ouvrira sur TEMIS un nouveau bâtiment en 2022.

 

Une formation plébiscitée par le monde de la santé comme par celui de l’industrie

Quelques écoles en France proposent des formations dans le domaine du dispositif médical mais l’ISIFC a la particularité d’orienter plus spécifiquement son enseignement vers l’industrie. Les ingénieurs formés en 3 ans sont capables de discuter aussi bien avec les médecins qu’avec les bureaux d’études. « L’ISIFC est aussi la première école à pousser aussi loin la connaissance des études cliniques au niveau ingénieur avec des cours dédiés depuis plusieurs années » comme le souligne le Directeur de l’école Vincent Armbruster. C’est un véritable atout dans le contexte réglementaire actuel qui prévoit entre autres une augmentation des essais cliniques sur les dispositifs médicaux.
La forte attractivité de l’Institut auprès des étudiants comme les besoins en compétences des entreprises du secteur ont motivé la décision de l’ISIFC de construire un nouveau bâtiment.

 

L’ISIFC au cœur du Grand Campus

Épicentre des fonctions de pilotage de la recherche et de l’enseignement supérieur, le Campus de la Bouloie sur TEMIS combinera d’ici peu innovations pédagogiques avec le Learning Center et l’Area Sports, innovations sociales avec un nouveau lieu de vie étudiante et un Jardins des Sciences ouvert au public ainsi que la formation d’excellence, notamment avec l’ouverture de ce nouveau bâtiment pour l’ISIFC. C’est dans cet environnement que l’ISIFC pourra dans un premier temps accueillir 50% d’étudiants supplémentaires par promotion. Le programme d’investissement de l’ISIFC se monte à 5,2 M€HT ; porté par Grand Besançon Métropole, il sera co-financé par l’Université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté.

 

Pour toutes infos : Steeven Flores – E-mail : isifc.communication@univ-fcomte.fr