Besançon - Boosteur de bonheur

SONAXIS célèbre 20 années de contrôle non destructif par ultrasons

Depuis janvier 2020, le fabricant de sondes ultrasonores s’est installé dans un nouveau bâtiment de 1 800 m2 sur la technopole TEMIS. Pour cause de pandémie, l’inauguration avait dû être reportée. C’est donc le 10 juin dernier, à l’occasion des 20 ans de SONAXIS que Guillaume Pierre, fondateur et dirigeant de l’entreprise, a choisi d’ouvrir à tous les portes de ses nouvelles installations. Celui qui reste l’un des rares fabricants de capteurs ultrasonores en France à maîtriser la technologie piezo-composite en a profité pour remercier tous les acteurs de la technopole où il est heureux de s’être installé.

 

« Je donne des yeux à la matière »

Guillaume Pierre imageait déjà son activité complexe il y a quelques années en disant : « je donne des yeux à la matière ». Ses capteurs ultrasonores servent en effet à détecter et à caractériser les défauts dans toutes sortes de matériaux. Acier, céramique, polymères mais aussi matériaux composites ou béton…

« Plus un défaut est fin, plus on augmente la fréquence sonore », ajoute Guillaume Pierre et il résume « on trouve des sondes partout où il y a un risque pour l’environnement, la santé, la sécurité ».

 

Détecter encore plus loin

SONAXIS a beaucoup affiné sa technologie pour détecter des défauts les plus petits possibles, jusqu’à quelques microns. Guillaume Pierre envisage d’aller plus loin pour « maîtriser les longueurs d’ondes optiques ». L’entreprise explore d’ailleurs des pistes dans le domaine de la santé en transposant l’analyse des fréquences sonores faites dans un matériau à celles qui peuvent être faites dans le corps humain. A ce titre, SONAXIS a été l’un des partenaires d’un projet récompensé en 2021 par le 1e prix Innoderm, prix de l’innovation de la Commission Européenne.

 

Aux avant-postes de la transition écologique

Engagée dans une démarche écoresponsable, les nouveaux locaux de SONAXIS ont intégré la transition écologique. Un circuit fermé de l’eau de découpe a notamment été mis en place. « Avant, nous consommions 32 m3 d’eau par jour, aujourd’hui juste l’équivalent de la consommation d’une famille de 4 personnes », se félicite Guillaume Pierre. Cette performance est due aux nouvelles machines de micro découpe, celles qui servent à réaliser les supports en céramique. Elles sont aujourd’hui alimentées en circuit fermé.

Un engagement largement salué par les invités à ce temps d’inauguration.

 

En savoir plus et contact : http://www.sonaxis.com