06/11/2025

On associe souvent TEMIS à un environnement microtechnique. Cet écosystème s’est enrichi de l’apport de sociétés présentes dans le numérique pour rendre les systèmes plus communicants, plus intelligents, plus fiables. Bruno Legeard, alors enseignant-chercheur au Laboratoire Informatique de l’Université Franche-Comté (aujourd’hui Université Marie et Louis Pasteur), a été l’un des premiers créateurs d’entreprise dans ce domaine.
La société Smartesting Solutions & Services, qui fête ses 10 ans en 2025, est la petite sœur de la société Leirios fondée en 2003 à la Maison des Microtechniques. Elle est spécialisée dans l’automatisation des activités de tests de logiciels. « Nos produits se positionnent en amont du lancement d’une application, d’un logiciel, pour tester toutes les couches fonctionnelles et techniques du système, de l’interface utilisateur jusqu’aux systèmes back-end. Notre objectif est de garantir la qualité et la fiabilité des applications », note le dirigeant fondateur, auteur d’une thèse en 1987 sur l’intelligence artificielle symbolique en Génie Logiciel.
Cette solution du nom de YEST, commercialisée sous forme d’abonnement, a déjà séduit plus de 30 clients, pour la plupart des grands comptes comme le Crédit Agricole Assurances ou Thalès Aéronautique. « Nous avons lancé la nouvelle version YEST 4.0 en novembre 2024 qui intègre à présent de l’intelligence artificielle. Cette mise à jour apporte des fonctionnalités puissantes pour optimiser les processus de tests logiciels et notamment la génération des parcours complexes », ajoute le fondateur, qui est également un des animateurs du groupe de travail “Tester avec l’IA générative” au sein du Comité Français du Test Logiciel (CFTL).
Une approche disruptive
Présente sur le marché de la conception du test, la société amorce un virage important en 2025, se positionnant sur celui de l’exécution. Smartesting présentera sa nouvelle solution d’agent IA d’exécution automatique des tests en septembre 2025. « C’est une approche disruptive. On avait jusqu’à présent des workflows réalisés par des informaticiens. Avec notre solution, ce sont les agents IA qui effectueront directement les tests. C’est un projet que nous avons initié en 2022 », ajoute Bruno Legeard. La société bisontine, qui emploie 23 personnes, s’appuie sur une équipe R&D de 14 personnes composées de docteurs et d’ingénieurs en informatique issus à 90% du DISC, le laboratoire des sciences informatiques de FEMTO-ST.
Smartesting, qui n’a pas de concurrent direct en France, entrevoit de belles perspectives, compte tenu de la forte évolution du marché selon les analystes. La taille du marché mondial des services de tests de logiciel, qui était de 63 milliards de dollars en 2023, devrait atteindre les 185 milliards à horizon 2032. « Nous avons une forte connaissance du métier avec plus de 20 ans d’expertise. Les possibilités offertes par l’intelligence artificielle générative sont immenses. Cinq ingénieurs-docteurs y sont dédiés au sein du Lab IA de notre entreprise. C’est une technologie qui arrive à maturité et sur laquelle la Chine est très active », observe le dirigeant
Contact : 03 53 57 00 04 – contact@smartesting.com