29/01/2026

Ouvert jusqu’au 15 mars prochain, l’APC lancé par le réseau CIC porte cette année sur l’innovation constructive, à impact, de rupture ou de croissance.
« Cette année, le concours est consacré à l’innovation constructive, celle qui fait avancer les entreprises, mais aussi la société », souligne Sébastien Karlé, chef de projet au CIC Est. Une thématique dans l’air du temps, pour ce concours dont la vocation « est de promouvoir le développement de start-ups et entreprises innovantes ».
Comme à chaque édition, 3 prix seront décernés (1 lauréat par catégorie) à des start-ups et des entreprises innovantes immatriculées en France.
- Le prix Impact viendra récompenser les entreprises ayant un impact positif sur la société. Cet impact doit être mesurable à terme. Il peut s’agir d’un impact environnemental ou sociétal.
- Le prix Rupture concerne les innovations technologiques et de rupture.
- Le prix Croissance est réservé aux entreprises de moins de 3 ans, en tout début de processus et qui n’ont pas encore levé de fonds.
Le jury sera composé de chefs d’entreprises et de membres du CIC. Cette année, il y aura également un prix du public.
150 000 € à se partager au niveau national et une présence à Vivatech
Le CIC Start Innovation Awards est un concours régional (1 compétition par grande région) : à l’échelle nationale, 18 lauréats verront donc leur projet et entreprise mis à l’honneur. « La récompense s’élève à 10 000 € par catégorie. Surtout, elle comprend la présence des entreprises primées à Vivatech, sur le stand du CIC, afin de présenter leur solution. Le salon parisien est le premier au monde en matière d’innovation, devant le CES de Las Vegas », reprend Sébastien Karlé.
Une vitrine de choix : Vivatech draine quelque 180 000 visiteurs et 3 600 investisseurs, et rassemble 14 000 start-ups, ainsi que 4 000 partenaires. Parmi les intervenants des éditions précédentes : les P.-D.G. de Nvidia, de Mistral IA ou encore de Sanofi, une administratrice de la NASA… La 10e édition se déroulera du 17 au 20 juin 2026 à Paris.
Le responsable innovation note : « Plus les années avancent, meilleure est la qualité des projets, notamment car les marchés sont plus mûrs ». Les candidats ont encore jusqu’au 15 mars 2026 pour déposer leur dossier.
👉 Information sur cicstartinnovationawards.fr