Réussir – Innover - Transformer – Mobiliser… en faveur de la réussite des étudiants.

L’UBFC est déjà porteuse d’une initiative au service du territoire, de l’innovation et du développement économique fondée sur des domaines scientifiques et technologiques pointus dont l’excellence a été reconnue par le gouvernement via le programme d’investissement d’avenir.

 Ce sont ainsi 400 M€ de projets qui seront financés sur 10 ans dans les domaines suivants :

- matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents,

- l’environnement, les territoires, et l’alimentation pour une qualité de vie durable,

- la santé et les soins individualisés intégrés

L’objectif ici est d’améliorer l’attractivité du territoire à partir de domaines scientifiques maîtrisés par l’université dans lesquels les entreprises s’impliquent pour gagner en compétitivité.

Elle est également lauréate de l’appel à projets du 3ème programme d’investissement d’avenir (PIA) visant à développer de nouveaux cursus.

L’UBFC proposera donc dès la rentrée universitaire de nouveaux dispositifs pour améliorer la réussite des étudiants dans leur cursus de formation et in fine leur intégration socio-professionnelle.

Dans un 1er temps expérimentaux, ces dispositifs visent à une amélioration et adaptation continues des enseignements aux exigences du monde socio-économique. A terme, ils contribueront à transformer les méthodes pédagogiques au sein d’un accélérateur dans lequel l’agence nationale de la recherche prendra toute sa part.

Plusieurs dimensions sont prises en compte : l’orientation, l’intégration des parcours atypiques d’étudiants investis dans l’entrepreneuriat, dans des actions citoyennes…, le lien avec la recherche, les nouveaux modes de travail et de collaboration, le développement de la formation tout au long de la vie, l’immersion en entreprises…

Et pour chacune de ces dimensions, l’UBFC, dans une logique participative, a lancé le 8 juin dernier plusieurs appels à projets. Remontant du terrain (des enseignants, chercheurs et étudiants), ceux-ci disposeront de ressources dédiées… dans la limite de 350 K€ pour l’année universitaire 2018/2019.

Plus d’informations : www.ubfc.fr