Retour sur la 3e édition d’Act’InSpace

La 3e édition du Hackaton collectif mondial Act’InSpace, organisée par le CNES et l’ESA - Agence spatiale européenne, s’est tenue les 18 et 19 novembre dernier. Ouverte aux étudiants et aux entrepreneurs, cette édition a rassemblé 2 900 compétiteurs dans 65 villes et 34 pays. Deux équipes accompagnées par le PMT ASD ont relevé le défi à Besançon sur la technopole TEMIS.

 

EXPLORER 2 : à la recherche d’une solution pour éviter la collision des satellites avec les débris spatiaux

C’est une équipe totalement pluridisciplinaire et internationale qui s’est attelée aux risques d’impact entre satellites et débris dans l’espace. Face à la multiplication des débris autour de la planète, le risque de collision devient en effet un enjeu crucial dans le domaine spatial. L’équipe composée d’étudiants français, népalais et pakistanais, a proposé une solution innovante pour permettre de détecter les débris spatiaux, de les caractériser et, in fine, être capable de modifier la trajectoire des satellites afin d’éviter les dommages importants que pourrait causer une collision.

 

MUSTRONAUTES, lauréat régional, embarque l’eau sur la lune !

L’équipe MUSTRONAUTES, composée de cinq étudiants de l’école d’ingénieurs Sup Microtech - ENS2M, est lauréate de l’édition ActInSpace 2022 #Besançon. Ils ont relevé le défi proposé par Air liquide : « s’installer sur la lune : une question de logistique ». L’équipe a proposé en effet une solution logistique afin de transporter de l’eau sous forme solide depuis le fond d’un cratère jusqu’à la base logistique qui sera implantée sur la lune. Ainsi acheminée, cette eau sera ensuite utilisée par les astronautes et pourra également être hydrolysée pour produire de l’oxygène et de l’hydrogène.

Nicolas Bodin, Vice-Président de Grand Besançon Métropole, a largement félicité les deux équipes lors de la remise du prix régional et a fortement encouragé les Mustronautes qui défendront les couleurs de Besançon lors de la finale nationale qui se tiendra à Cannes le 13 février 2023 et qui rassemblera tous les lauréats des villes françaises participantes.

 

Informations et contact : Malhua de Carvalho, m.decarvalho@pmt-innovation.com