Pôle d'enseignement supérieur

Une offre pluridisciplinaire et une large carte de formations, académiques et professionnelles, bâtie sur des pôles d’excellence scientifiques, technologiques, étroitement intégrés au monde économique, est disponible sur TEMIS et son environnement proche.

Université Bourgogne - Franche-Comté

Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) est une Communauté d’universités et d’établissements (COMUE) d’environ 60 000 étudiants, située au Centre-Est de la France et étendue sur 22 sites. Elle a été créée le 1er avril 2015 par décret publié au Journal Officiel le 11 mars 2015.

L'Université de Franche-Comté (UFC) est une université pluridisciplinaire implantée dans 5 villes : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier.

Tous les niveaux de diplômes européens y sont préparés : diplômes universitaires de technologie (DUT), licences, licences professionnelles, masters, doctorats, diplômes d’ingénieurs.

Les disciplines enseignées couvrent l’ensemble des grands domaines : sciences fondamentales et appliquées, santé, technologie, lettres, langues, sciences du langage, sciences humaines et sociales, sciences du sport, droit, économie, gestion.

www.univ-fcomte.fr 

www.ubfc.fr

École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM)

Seule ENSI (École nationale supérieure d’ingénieurs) à être fortement axée sur les microtechnologies. 
Membre du réseau Polyméca (écoles publiques d’ingénieurs à dominante mécanique).

  • 800 étudiants par an
  • 250 collaborateurs pour la formation des ingénieurs, la recherche et l’innovation
  • De nombreux partenariats avec les entreprises au niveau local et international

Pour en savoir plus : www.ens2m.fr

Institut Supérieur d'Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC)

L'Institut Supérieur d'Ingénieurs de Franche-Comté est spécialisé en Dispositif Médical. Cette formation originale forme des cadres spécialistes des dispositifs médicaux, qui possèdent une triple culture rare : technique, réglementaire et médicale.

  • 150 élève-ingénieur biomédicaux formés chaque année
  • recrutement à BAC + 2 minimum

Pour en savoir plus : isifc.univ-fcomte.fr

Centre de Linguistique Appliquée (CLA)

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de Besançon est le premier centre d'apprentissage linguistique de la langue française au monde. Il est une composante de l'université de Franche-Comté.

Il accueille chaque année plus de 4 000 stagiaires de divers pays et est connu dans le monde entier pour l'apprentissage du français. Le Centre propose divers apprentissages de langues, principalement le français, mais aussi l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le portugais, le japonais, l'italien, l'arabe, le russe et le chinois. Son enseignement s’appuie sur des recherches en linguistique appliquée.

Le CLA est réputé pour la formation professionnelle de professeur de français langue étrangère (FLE).

Outre ses 32 salles de classe, le CLA dispose d'une médiathèque, une salle d’accueil et de spectacle, trois laboratoires multimédia, une cafétéria et un service logement. Il propose ou recommande un grand nombre d'activités culturelles et de loisirs à Besançon et dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour en savoir plus : cla.univ-fcomte.fr

Institut Supérieur des Beaux-Arts (ISBA)

L'Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA) est un établissement supérieur d'enseignement artistique français (entre autres spécialisé en Art et Communication Visuelle) accueillant chaque année entre 200 et 300 étudiants venus de toute la France.

L'école dispose de nombreux ateliers d'artistes, dont des ateliers céramique, ferronnerie, bois, photo, vidéo, informatique, impression numérique, gravure et gravure laser, sérigraphie, typographie...

Elle délivre deux diplômes nationaux d'arts : le diplôme national d'arts (DNA, grade licence) et le diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP, grade master, avec possibilité de continuer en doctorat à l'université) et organise également des cours du soir et des cours périscolaires dans diverses disciplines.

Pour en savoir plus : isba-besancon.fr

IMEA, Institut de management européen des affaires

Rattaché à la Chambre de Commerce, l'institut dispense des formations spécialisées : commerce et distribution, secrétariat de direction, commercial, international, marketing/gestion/management.

Chaque année, ce sont plus de 300 étudiants, apprentis et stagiaires qui viennent se former à l'IMEA.

Pour en savoir plus : www.imea.info

Ecole de Commerce et Management (ECM)

L’ECM propose à des étudiants, alternants et salariés des parcours diplômants de Bac à Bac+5 (BTS, Licence, Master, Titres).

Implantée dans le parc d’entreprises Lafayette à Besançon, elle propose des parcours en alternance de l’Education Nationale accessibles après le Bac.

L’ECM est spécialisée dans 4 univers : Marketing/communication, Commerce/vente, Gestion/finance, Ressources-Humaines.

Pour en savoir plus : ecm-france.fr

Ecole Supérieure du Tertiaire et ses métiers (EST'M)

L'école EST'M Besançon propose des parcours de formation en alternance dans les domaines des RH, de la gestion, de l'administratif, de la comptabilité, de l'assurance, de la banque, du marketing, du management, de l'immobilier, de la vente, du commerce et du secrétariat médical.

  • 350 étudiants formés chaque année
  • Formation du niveau BAC à BAC + 5

Pour en savoir plus : estm.eu

school

60 000

étudiants à
l'université BFC

school

800

étudiants par an
à l'ENSMM