Besançon - Boosteur de bonheur

Plan régional Industrie du Futur

Le parcours régional Industrie du Futur s’inscrit dans le cadre du programme national de « 10 000 accompagnements de PME françaises vers l’industrie du futur » sur 3 ans.

Lancé en 2020 en Bourgogne Franche-Comté, ce plan vise à accompagner 600 PME et ETI en région à l’horizon 2023. L’Etat et la Région financent ce programme à hauteur de 5,5 millions d’euros sur 3 ans. « L’accompagnement des entreprises industrielles est autant digital, organisationnel que technologique », précise Gérard Vallet, Délégué Général du CETIM, co-animateur du programme sur le territoire régional. « Nous avons deux grandes familles d’accompagnement possible : la première est celle de la feuille de route de la transformation.

Cette première étape est essentielle car elle permet à l’entreprise de structurer un vrai projet de développement. Compte tenu de l’enjeu pour les PME, la démarche qui dure environ 7 jours, est financée à hauteur de 70%. La deuxième famille d’accompagnement concerne la mise en oeuvre de la transformation proprement dite. Les modules recouvrent aussi bien l’intégration numérique ou robotique, le lean ou d’autres briques de transformation ainsi que la conduite de changement ou les démarches liées à la qualité de vie au travail et à l’environnement. Ces modules qui peuvent prendre un peu de temps sont pris en charge à 50% ».

Compte tenu de la crise sanitaire, le plan régional a réellement démarré fin 2020 et, en un peu plus de 6 mois, 73 entreprises ont été accompagnées ou le sont encore. « L’objectif de 600 entreprises est très ambitieux mais il en va de la compétitivité des entreprises industrielles et de leur avenir », souligne Gérard Vallet. « Autant sur le plan technologique qu’humain.

En effet, si l’industrie du futur est celle des robots, de l’automatisation, de l’intelligence artificielle et des machines connectées, c’est aussi celle d’une organisation différente qui permet aux femmes et aux hommes de l’entreprise d’être plus autonomes, de prendre davantage de responsabilités dans un environnement où ils peuvent exprimer leur créativité et où ils se sentent bien dans leur travail. En construisant la feuille de route de la transformation, c’est tous ces aspects que nous posons pour donner à l’entreprise une vision stratégique et opérationnelle capable de fédérer les équipes et de faire grandir cette entreprise ».

Pour bénéficier des mesures d’accompagnement : Gérard Vallet, CETIM, Gerard.Vallet@cetim.fr