Besançon - Boosteur de bonheur

Pixee Medical connecte le chirurgien grâce à la réalité augmentée

Nouveau venu sur le terrain de la réalité augmentée appliquée à la santé, Pixee Medical propose une solution d’aide à la pose de prothèses orthopédiques. Sa solution « imageless », sans imagerie pré-opératoire, est une première mondiale au service de la médecine personnalisée. Elle permet au chirurgien de prendre ses repères directement pendant la chirurgie ; et ainsi de réaliser une opération moins invasive et simplifiée. La récupération du patient en est améliorée et des chirurgies ambulatoires peuvent même être envisagées, avec un impact positif sur le moral du patient.

Pixee Medical contribue à l’amélioration du parcours de soins en apportant confort médical aux patients et chirurgiens et solutions high tech compétitive.

Aux prémices du développement, l’envie de développer un produit de haute technologie économiquement compétitif et qui apporte un réel avantage aux chirurgiens dans leur pratique.

Résultat : Pixee Medical propose une alternative aux produits à usage unique mais également aux équipements robotisés souvent lourds et très coûteux. Alliée à un modèle d’affaires basé sur le couple achat-abonnement, nul doute que la solution Imageless saura trouver son marché pour se diffuser rapidement dans toute la profession.

Cette solution universelle qui s’adapte aux différentes prothèses est proposée aujourd’hui pour le genou (80 000 prothèses par an en France). Une deuxième gamme de produit est en préparation pour les prothèses d’épaule, pour un marché enfin mature mais dont la réussite dépend grandement du positionnement. Une déclinaison est possible dans le futur pour toutes les articulations.

La startup a d’ores et déjà des ambitions mondiales aux USA, en Europe, Australie, Chine ou encore au Japon. La demande est mondiale et les futurs clients sont dans les starting-blocks. Pour assurer son développement, Pixee Medical est soutenu par des investisseurs institutionnels et privés ; une levée de 2 millions d’euros est en cours de finalisation.

L’équipe prévoit de passer de 10 à 20 personnes pour le lancement de la commercialisation avec des compétences en réalité augmentée, en computer vision, en intelligence artificielle, en ingénierie biomédicale et mécanique…

Pour cette nouvelle aventure entrepreneuriale, son fondateur Sébastien Henry est revenu s’installer à Besançon, sur la technopole TEMIS. Il y avait déjà créé une première entreprise OneFit Medical au sein d’un « pôle attractif et dynamique » avant de s’atteler à la création de Pixee Medical. Parti d’une feuille blanche, il ne lui reste plus qu’à passer les étapes nécessaires de l’ISO 13485 et du marquage CE avant d’inonder le marché.

www.pixee-medical.com