PIA3 : le point sur ce programme d’investissements d’avenir régionalisé

TALENTS & CAMPUS

Si vous avez une idée, un projet innovants, PIA3 peut vous intéresser. Présenté lors des Journées Granvelle, le troisième programme d’investissements d’avenir (PIA3) régionalisé vise à soutenir et financer des projets d’innovation individuels, d’accompagnement et de transformation des filières, mais également d’adaptation et de qualification de la main-d’œuvre.

Programme d’envergure nationale porté par l’État et les Régions, le PIA3 s’adresse à toute entreprise porteuse d’un projet innovant. Ce programme concerne tous les types d’innovation (technologique, sociale, organisationnelle, etc.) et prévoit un financement à parité entre l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Il est mis en œuvre par BPI France et la Caisse des Dépôts et Consignations (opérateurs) pour une enveloppe totale de 21 millions d’euros répartie en trois volets :

1. Projets d’innovation (BPI France)

Soutien aux entreprises engagées dans une démarche de recherche et développement, d’innovation technologique et non-technologique aux perspectives concrètes de commercialisation.

2. Projets Filières (BPI France)

Soutien à la structuration des filières régionales stratégiques en permettant le recours à des moyens de production ou des infrastructures mutualisés, l’échange de données et d’informations, le partage des visions technologiques et d’outils collaboratifs.

3. Projets Formation (Caisse des Dépôts et Consignation)
Soutien financier à l’ingénierie des projets de formations innovantes dans le cadre de l’anticipation des mutations économiques pour une problématique exprimée par les entreprises des filières.

 

Les opérateurs invitent les porteurs de projets à les contacter afin d’échanger autour du projet en amont du montage du dossier et ce dans le but de gagner en efficacité et d’en garantir la recevabilité.

Les projets soutenus le seront sous forme de subventions et/ou d’avances récupérables, en fonction de leur phase d’avancement (étude/faisabilité ou développement). Les dossiers sont à déposer sur une plateforme en ligne sécurisée (descriptif du projet, devis dépenses, quelques pièces administratives, etc.).

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site dédié au PIA3 Bourgogne-Franche-Comté 

 

Contacts

Pierre-Alain Truan, Délégué Innovation Bpifrance Bourgogne-Franche-Comté
Parc Artemis - 17D, rue Alain Savary - 25000 Besançon
Tél. 03 81 47 08 30
E-mail : pa.truan@bpifrance.fr

 

Nathalie Gladoux, Responsable Économie de la connaissance PIA Caisse des Dépôts et Consignations

4, rue Gabriel Plançon – 25000 Besançon
Tél. 03 81 25 07 29
E-mail : nathalie.gladoux@caissedesdepots.fr

 

Estelle Wolff, Chargée de mission Innovation Direccte de Bourgogne-Franche-Comté

5, place Jean Cornet – 25000 Besançon
Tél. 03 63 01 70 38
E-mail : estelle.wolff@direccte.gouv.fr