15/05/2025

La société bisontine Pixee Medical, spécialisée dans les solutions de guidage en réalité augmentée et mixte pour la chirurgie orthopédique, a reçu le 22 avril 2025 le précieux sésame de la FDA La Food and Drug Administration (ou FDA, en français « Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux » pour Knee+ NexSight. Cette solution innovante en réalité augmentée s’intègre aussi bien dans la pratique hospitalière que dans les centres de chirurgie ambulatoire (ASC), sans perturber la pratique du chirurgien, offrant ainsi une grande flexibilité d’utilisation. « Pour instruire notre dossier sur les nouvelles fonctions de Knee+ NexSight, il aura fallu 3 mois entre le dépôt du dossier et la décision pour un coût compris entre 5 000 et 6 000 dollars, là où en Europe, le marquage CE prend des mois pour une enveloppe allant de 50 000 et 75 000 euros », note Sébastien Henry, le fondateur de la société.
Pixee Medical qui a réussi une levée de capitaux de 14 millions d’euros en 2024 pour son développement sur le marché américain, a effectué la première opération le 6 mai à Detroit avec le Dr Safa Kassab avec Knee+ NexSight. Avec cet agrément, la société entrevoit de formidables perspectives de croissance. « Nous projetons de doubler notre chiffre d’affaires tous les ans sur les 3 prochaines années. Les USA sont un immense marché avec plus de 700 000 arthroplasties du genou selon l’American Academy of Orthopaedic Surgeons (AAOS). Notre solution est très simple d’utilisation, précise et très économique, critère qui a son importance dans le financement de la santé américain », avance le dirigeant.
Pixee Medical qui compte plus de 50 salariés à Temis Technopole devrait embaucher une vingtaine de personnes dans les prochains mois.