MiMédI : lancement officiel

08 février 2018

Issu du rapprochement de l’UMR INSERM 1098, de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté, de l’institut FEMTO-ST et d’entreprises spécialisées dans les équipements de laboratoire, le projet, à la croisée des microtechniques et de la bio-production, vise à optimiser le développement et la fabrication des bio-médicaments.

Le lancement et la présentation du projet de recherche et de spécialisation intelligente MiMédI aura lieu à TEMIS Sciences, dans les locaux de l’Institut FEMTO-ST à Besançon.

Renseignements au 03 63 08 24 08

Projet MiMédI : lorsque les microtechniques rencontrent la biologie cellulaire

Les médicaments innovants (Médi) ont récemment émergé afin de proposer de nouvelles solutions de traitement pour les patients en impasse thérapeutique. Ces « Médi » sont basés sur l’utilisation de « cellules-médicaments » dotées de nouvelles fonctions physiologiques, de caractéristiques biologiques ou de propriétés reconstitutionnelles qui s’inspirent des processus naturels de l’organisme. Cependant, ces médicaments sont complexes et coûteux à réaliser car ils imposent des conditions de fabrication spécifiques en salle blanche.

Le projet MiMédI – Microtechniques pour les Médicaments Innovants – ambitionne d’optimiser la fabrication de médicaments innovants (MédI) en proposant de nouvelles solutions technologiques.

L’idée est d’automatiser la fabrication de ces produits en assurant un niveau de sécurité maximal.

Contact
Département AS2M - Automatique et Systèmes Micro-Mécatroniques
Institut FEMTO-ST - UMR CNRS 6174 – ENSMM / UFC / UTBM

Aude Bolopion
Tél. 03 81 40 29 25
E-mail : aude.bolopion@femto-st.fr 

Olivier Lehmann
Tél. 03 81 40 27 99
E-mail : olivier.lehmann@femto-st.fr