Besançon - Boosteur de bonheur

mAbexpert : un savoir-faire unique dans les anticorps monoclonaux

Derrière la marque mAbexperts (www.mabexperts.com) se cachent deux entreprises bisontines. La première RD-Biotech est une société spécialisée notamment dans les anticorps monoclonaux et créée en 2002. À l’origine de cette entreprise se trouve 3 associés dont Philippe Dulieu, ancien maître de conférences en biochimie, aujourd’hui directeur du groupe. La seconde est Diaclone, rachetée en 2012 par le groupe, avec un catalogue de plus de 300 références Anticorps monoclonaux et Immuno-essais pour des applications en recherche ou diagnostic dans de nombreux domaines dont l’Immunothérapie, oncologie, vaccinologie, allergie ou encore maladies auto-immunes. Spin off de l’EFS, Diaclone entretient depuis plus de 30 années un lien fort avec les équipes de l‘établissement bisontin, illustré tout dernièrement par son implication dans le développement d’un nouvel outil « CAR-T Cell » pour le diagnostic de la leucémie. » Dernièrement, le groupe s’est fait remarquer par le rôle qu’il a joué durant la crise COVID-19. RD-Biotech a participé à la réalisation de tests en fournissant les anticorps monoclonaux spécifiques, ces tests sont désormais commercialisés. Diaclone fournit des réactifs pour des essais sur des patients en cours de traitement. Des solutions rapides rendues possibles par la complémentarité des différentes expertises des entreprises du groupe.

D’autant plus que depuis plusieurs années mAbexpert se diversifie en investissant dans des entreprises aux domaines proches et prometteurs. La première, SynAbs est une entreprise belge avec une expertise de 30 ans dans les monoclonaux et une gamme de plus de 100 anticorps. La seconde, QVQ est une société hollandaise possédant une expertise reconnue internationalement dans le développement d’anticorps de lamas (VHH). La dernière en date, Smaltis, société bisontine, possède une solide expertise en microbiologie et une expérience unique en génétique bactérienne.

Le groupe ne compte pas s’arrêter là puisque Philippe Dulieu réfléchit au développement en interne d’une unité de production de matières premières pour médicaments. Un projet qui nécessiterait d’agrandir l’équipe. Le groupe compte aujourd’hui un effectif de 80 personnes, des docteurs, ingénieurs, techniciens localisés à Besançon, à Lyon, en Belgique et aux Pays-Bas. Car si RD-Biotech travaille essentiellement en France ou pour des pays limitrophes tel que l’Allemagne, la Belgique ou la Suisse, Diaclone commercialise ses produits à 90% à l’export dans 47 pays.

Ce savoir-faire unique se traduit notamment par le fait que RD-Biotech a moins de 5 concurrents sur le territoire français quant à Diaclone, elle reste la seule PME à fabriquer ses propres anticorps en France.

Si la concurrence s’est déplacée vers la Chine et ses tarifs attractifs, RD-Biotech et Diaclone se démarquent par leur réactivité et la qualité de leurs produits et services.

Le groupe mAbexpert poursuit son développement. Prochaine étape : l’installation de RD-Biotech dans un nouveau bâtiment. Situé sur la technopole TEMIS Santé de Besançon en face du centre BIO INNOVATION, il offrira à l’entreprise 3 fois plus de surface. Déménagement prévu en 2021.

 

Contact
info@mabexperts.comwww.mabexperts.com