Les Campus des Métiers et des Qualifications relèvent le défi de la compétence pour la compétitivité des entreprises

Si l’industrie du futur s’appuie bien évidemment sur l’innovation technologique et l’intelligence artificielle, elle est aussi et surtout celle qui tire sa force du savoir-faire et des compétences des femmes et des hommes de l’entreprise. Focus sur les campus des métiers et des qualifications.

Les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) sont un des leviers qui permet de relever le défi de la compétence, étroitement lié à celui de la compétitivité.
Construits autour d’une filière d’excellence, le CMQ regroupe des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ouverts aux entreprises et branches professionnelles, et associant au sein de sa gouvernance des partenaires publics et privés, le Campus est un lieu où se renforce la coopération entre système éducatif et monde de l’entreprise. Dans une dynamique opérationnelle, le CMQ est l’instrument d’une mise en adéquation réactive et pertinente entre l’offre de formation et le besoin des entreprises en quête de nouvelles qualifications.


Focus sur le CMQ Microtechniques et Systèmes Intelligents (MSI)

Le CMQ Microtechniques et Systèmes Intelligents a été labellisé en 2017. Porté par l’ENSMM, le Campus MSI associe l’Université de Franche-Comté, l’UTBM, l’ISIFC, le laboratoire FEMTO-ST, les lycées de la région dont les cursus rejoignent la filière ainsi que les organismes de formation dédiés.

En déployant son projet pédagogique, le Campus MSI contribue à la pérennisation des savoir-faire microtechniques et conforte les compétences particulières dans les systèmes intelligents dont l’intégration est indispensable au développement des dispositifs médicaux d’avenir, des nouveaux objets connectés comme d’ailleurs à la meilleure gestion de nos ressources.

Aujourd’hui le Campus des Métiers MSI est en passe d’être labellisé Campus d’excellence. Enjeu : être encore plus fédérateur dans tous les territoires et plus agile pour apporter les compétences nécessaires à l’industrie 4.0.


Pour en savoir plus sur le Campus des Métiers et des Qualifications, trouver des réponses au besoin de recrutement
Direction CMQ MSI
anne-marie.didier@ac-besancon.fr
msi@cmq-bfc.org