Besançon - Boosteur de bonheur

Le kit compact de uTamisage à usage unique ou répété

Docteur en paléoparasitologie, Masoud NEZAMABADI porte le projet µTamisage qui renouvelle les techniques existantes de microtamisage. Sa solution permet d’augmenter la vitesse, la capacité et l’efficacité du procédé. Autre atout, elle est utilisable par les laboratoires biomédicaux pour le traitement des échantillons pathogènes.

C’est durant sa thèse en paléoparasitologie, discipline qui croise archéologie et biologie, réalisée à l’Université de Franche-Comté, que Masoud NEZAMABADI met au point son projet. En traitant des échantillons par la technique de la colonne de tamisage, il fait alors le constat que cette technique ne peut pas être dupliquée en l’état dans les laboratoires biomédicaux en raison des risques de contamination.

Sa solution : un kit compact à usage unique ou répété, selon les clients et usages. Ce kit peut équiper  tant des laboratoires d’analyse microscopique industriels qu’académiques, dans des secteurs variés : médical, vétérinaire, agroalimentaire, pharmaceutique, géologique… Près de 4000 laboratoires pourraient utiliser la solution µTamisage en France. Le kit sépare les micro-résidus (microparticules ou microgranules) selon leur taille, avant l’analyse microscopique, ce qui permet de chercher les éléments cibles plus rapidement.

Masoud NEZAMABADI a bénéficié d’un accompagnement par BGE Franche-Comté à partir de novembre 2017.

Il a intégré en septembre 2018 l’incubateur DECA-BFC.et bénéficie d’un accompagnement à l’entrepreneuriat d’une durée de 120 heures.

En parallèle, il finalise études de marché, business plan et prototype fonctionnel… avec le concours de l’ENSMM et du Musée d’Histoire Naturelle de Paris qui testera le kit sur des échantillons archéologiques et paléontologies Microtamisage est lauréat du concours régional des Talents des Cités 2018.

https://deca-bfc.com/index.php/portfolio-items/micro-tamisage/