Laurent Note devient Président de Biotika®

Depuis le 1er septembre 2022, Laurent Note est le nouveau Président Directeur Général de Biotika®, l’entreprise universitaire intégrée au sein de l’école d’ingénieurs ISIFC. Il entend conforter l’implantation de cette entreprise originale qui, depuis 2006, favorise la collaboration industrielle et hospitalière afin d’accélérer la mise sur le marché des produits de santé adaptés aux besoins des cliniciens et des patients.

 

Biotika® creuse son sillon au sein de l’écosystème

Ingénieur, expert qualité depuis 30 ans, Laurent Note a rejoint l’équipe des formateurs de l’ISIFC en 2008. Spécialiste des référentiels normatifs, du système de management intégré, de la qualité et des affaires réglementaires, il a accompagné la démarche qui a permis à Biotika® d’être la 1e entreprise universitaire certifiée ISO 13485 en 2012. Directeur qualité depuis 2013, Laurent Note connait bien le potentiel de ce bureau d’études particulier, à la fois module pédagogique de l’ISIFC et entreprise universitaire, qui facilite l’intégration des élèves ingénieurs dans l’industrie du dispositif médical.

Le nouveau Président souhaite creuser encore davantage le sillon de Biotika® au sein de l’écosystème : « pour continuer à grandir, pour catalyser encore plus fortement l’innovation en santé, nous devons conforter nos liens avec tous les acteurs de notre environnement, les acteurs de la médecine, ceux de la recherche comme ceux de l’industrie du dispositif médical », dit Laurent Note. « En cela, notre implantation dans BIO Innovation sur la technopole est un réel atout. Nous sommes réellement au cœur de l’écosystème. Notre plateau technique est un espace ouvert qui peut fédérer les équipes, les entrepreneurs à l’écoute et à l’interface des soignants, des scientifiques et des exigences industrielles, dans la prise en compte des besoins des patients ».

 

Soutenir l’entrepreneuriat dans le domaine du médical et de la santé

Biotika® travaille depuis sa création avec ses partenaires naturels tels que le CHRU, l’Etablissement Français du Sang ou les acteurs de la recherche clinique et médicale. Forte de son expérience, l’entreprise universitaire pourrait aujourd’hui s’ouvrir à de nouveaux entrepreneurs. « Nous aimerions ouvrir davantage Biotika® aux start-up qui démarrent. Certaines ont d’ailleurs utilisé récemment notre Work Lab pour réaliser leurs tests. Notre pré-incubateur a accompagné aussi ce dernier semestre des porteurs de défi du Hacking Health pour concrétiser leur projet. Nous souhaitons également être utiles aux associations de patients qui pourraient nous confier des projets. Nous sommes par exemple en contact avec l’Association des Paralysés de France. Nos ressources matérielles de haute technologie, nos élèves ingénieurs et nos experts en études, qualité, affaires réglementaires et cliniques, devraient pouvoir servir encore à beaucoup de professionnels de santé », dit Laurent Note qui, avec son Comité de direction, est bien décidé à soutenir toute la communauté des innovateurs en Medtech.

 

En savoir plus : https://biotika.univ-fcomte.fr/