Labellisation phase IV du Pôle des Microtechniques

Grand Besançon et Pôle des Microtechniques.

La Phase IV des Pôles de compétitivité 2019 – 2022 : une nouvelle dynamique pour le Pôle des Microtechniques

Le PMT se positionne toujours sur un axe transversal de par sa base que sont les microtechniques au bénéfice de l’industrie 4.0. Les deux secteurs que sont l’aéronautique, le spatial et la défense d’une part, et la santé (MEDTECH/BIOTECH) d’autre part, restent organisés en cluster pour plus d’actions et de projets orientés « business & innovation » au bénéfice des adhérents, sans oublier le luxe.

Une alliance signée avec le Pôle parisien MEDICEN marque la double volonté du PMT de renforcer son positionnement sur les marchés de la santé et d’être le relai en région pour le déploiement de la stratégie nationale de la filière. Cette alliance positionnera également le PMT comme pôle d’excellence dans les technologies médicales.

Découvrez plus en détails les principales actions menées par le Pôle en 2019.

  • Des formations et colloques sur les volets qualité et réglementaire tels que la « rentrée du dispositif médical »
  • L’Open innovation avec le marathon de l’innovation en santé pour l’émergence de nouveaux projets: Hacking Health de Besançon, journée de l’innovation du CHU…  La promotion des compétences et savoir-faire des adhérents lors de salons, ou conventions d’affaires :  SIAE du Bourget, MEDFIT, Medica-Compamed, EPHJ-EPMT-SMT…
  • La mise en œuvre de groupes de travail, afin d’aider les membres à avancer sur des sujets qui les préoccupent que ces soient des thématiques techniques, de formations ou plus transversales…
  • L’amélioration de la performance industrielle dans l’aéronautique,
  • Pour la santé, l’accès à un programme d’actions spécifiques comme de la veille mutualisée, de l’accompagnement à l’ISO 13485 ou ISO 9001…
  • Plus spécifiquement pour les startups et PME innovantes, « Propulseur », accélérateur de projets innovants, avec un accompagnement dédié et spécifique

www.polemicrotechniques.fr