Besançon - Boosteur de bonheur

La Bourgogne Franche-Comté expose ses savoir-faire sur le luxe et l’aéronautique

Eurosatory et EPHJ, salons de portée international, se tenait en juin à Paris et Bâle. La Bourgogne-Franche-Comté a répondu présente sur ces deux rendez-vous incontournables.

Luxe et microtechniques s’allient en Bourgogne-Franche-Comté

Alliant tradition industrielle et renouveau, les entreprises régionales s’illustrent dans le domaine du luxe en proposant des solutions sur l’ensemble de la chaîne de valeur avec des produits et prestations à haute valeur ajoutée, de la conception à la fabrication d’outils et de composants, d’emballages et jusqu’à la PLV.

L’édition 2018 du salon EPHJ accueillaient 24 entreprises régionales dont 13 sur le collectif régional. Huit entreprises bisontines étaient présentes : SCALIA, BULOR, CHEVAL FRERES GROUPE IMI, FEMTO ENGINEERING, LASER CHEVAL GROUPE IMI, MASNADA DIAMANT INDUSTRIE, ROLLAND BAILLY SAS, SIBRA ainsi que la startup CHRONOTOOLS qui s’est illustrée sur l’espace Startup proposé par le salon, pour sa première venue à l’EPHJ.

Le collectif régional, organisé par la CCI International Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien financier du Conseil Régional BFC, sur les prochaines éditions de l’EPHJ (2019) et du SIAMS (2020) : des préréservations ont déjà eu lieu, inscrivez-vous auprès de Nathalie Aubry dès à présent (n.aubry@bourgognefranchecomte.cci.fr – 06 99 38 84 53).

La filière aéronautique régionale bien représentée

Avec 1 802 exposants impliqués dans la Défense terrestre et aéroterrestre mais également la Sécurité intérieure et civile, EUROSATORY est une place centrale du marché. La CCI Bourgogne-Franche-Comté y organisait un collectif régional accueillant 8 entreprises avec la double ambition de capter de nouveaux marchés et d’augmenter leur business à l’export : APEX DRONE, BAUDRY, CABANES INDUSTRIES, MEGEP, MECANIQUE 2L, RFPM, MICRO EROSION, TOLERIE JANNIN-CARNET.

La filière y était également représentée par le cluster régional AEROµTEC, ainsi que sur le pavillon du GICAT qui accueillait les entreprises bisontines DIXIE Microtechniques et SILMACH, tandis que GEOIDE exposait sur l’espace « Lab ».

En sus des prises de contact à l’internationale, des mises en relations spécifiques ont eu lieu à l’échelon national auprès des entreprises de Bretagne, Normandie, et du Pavillon Grand Est.