Innovative Therapies Days : nouveau congrès international sur les thérapies innovantes

Le congrès, organisé sur deux jours, a pour but non seulement de présenter les avancées du domaine – et notamment les CAR T cells – mais aussi de faire se rencontrer acteurs de la recherche, experts et industriels.


Les avancées technologiques de ces dernières années ont permis l’émergence de nouveaux médicaments prometteurs, s’inspirant de la biologie humaine. À base de cellules ou de composés dérivés de l’Homme, ces thérapies innovantes s’adressent à différentes maladies néoplasiques, inflammatoires ou dégénératives. Ces thérapies nécessitent une technologie de pointe et répondent à une réglementation spécifique. Les différents domaines de bio-ingénierie évoluent sans cesse, en réponse à cette demande.

Il est donc important de faire le point régulièrement sur ces nouvelles avancées. Un nouveau rendez-vous est proposé, les « Innovative Therapies Days » qui se tiendront les 1er et 2 juillet 2020, accueilleront les plus grands acteurs mondiaux spécialisés dans le développement de ces thérapies innovantes, leur production et leur encadrement réglementaire.

Cliniciens, scientifiques, partenaires industriels interviendront à tour de rôle afin de présenter leurs dernières avancées scientifiques sur le développement des CAR T cells, de cellules souches ou pluripotentes, leur transfert vers la clinique et l’enjeux de leur production industrielle. Ces différents acteurs académiques et privés, locaux et internationaux donneront aussi leur vision de l’utilisation des thérapies innovantes dans la médecine de demain. Les aspects réglementaires seront également couverts, et les « Innovative Therapies Days » laisseront une grande part à l’échange entre partenaires à travers des sessions de B2B et des temps de discussion.

Organiser ce congrès à Besançon est d’une profonde cohérence, car si la Région est le berceau des microtechniques, c’est l’alliance de ces technologies avec la thérapie cellulaire qui ont permis à l’unité RIGHT, EFC-BFC-INSERM-UBFC de faire émerger de produits phares comme les CAR T cells ! Afin de valoriser au mieux l’écosystème régional, le programme prévoit ainsi la visite des infrastructures bisontines d’incubation, de développement et de fabrication de ces thérapies innovantes. Happy Innovative Therapies Days !

Plus d’information : Céline Thomas c.thomas@polemicrotechniques.fr