Innovation en santé : milieu hospitalier, laboratoires et entreprises phosphorent ensemble

Rendez-vous le 04 avril pour la 8ème Journée de l’innovation du CHU de Besançon.

Cette rencontre annuelle unique invite les professionnels de santé, chercheurs académiques et industriels fabricants et sous-traitants, à échanger autour de projets d’innovation concrets.

L’interaction entre ces acteurs permet de mettre en évidence les besoins des professionnels de santé et d’expliciter la chaîne de valeur en milieu hospitalier. Les échanges facilitent l’identification des verrous dans le domaine de la recherche médicale et font émerger de nouveaux projets d’innovation collaboratifs associant entreprises, laboratoires et médecins.

 

Au programme cette année :

Visites du service chirurgie pédiatrique et de l’Établissement Français du Sang, partenaire privilégié du CHU de Besançon.

Des conférences flashs pour aborder des problématiques concrètes amenées par les chercheurs, présenter les savoir-faire des industriels, et faire naître des projets. Trois thématiques guideront les débats : l’impression 3D, l’intelligence artificielle, et l’innovation collaborative.

  • Impression 3D : Quelles utilisations en fabrication réglementaire ? Quelles applications dans les services de radiologie, urologie et pédiatrie ?
  • Intelligence artificielle : Algorythmes, aide au pronostic, imagerie : comment ces technologies peuvent faciliter les soins ? Quelles applications possibles en rhumatologie, chirurgie pédiatrique, réanimation ?
  • Innovation collaborative : Présentation du Hacking Health 2019, et focus sur le projet Glov’Angle présenté lors du Hacking Health 2018, d’une idée née au CHU à un partenariat industriel

L’après-midi se conclura par un cocktail réseautage permettant d’aborder plus en détails des projets spécifiques avec les partenaires identifiés.

Co-organisée par le CHU de Besançon, le Centre d’Investigation Clinique, l’Institut Femto-ST et le Cluster Innov’Health, cette journée rassemble l’écosystème régional en vue de faire naître des collaborations.

Cluster, marathon, colloques, formations, convention d’affaires… et bientôt un centre de développement dédié avec BIO INNOVATION, la filière biomédicale fait montre d’une belle dynamique à Besançon.

Inscription en ligne : http://bit.ly/JourneeInnovationCHU