Ingénierie technologique et recherche translationnelle : zoom sur SmarTTransfuser

Bruno Wacogne, chercheur à l’Institut FEMTO-ST a rappelé l’intérêt du programme de recherche Biom'@x pour le développement de dispositifs intelligents capables de comprendre les systèmes biologiques et faire ainsi progresser la médecine.

La Fédération hospitalo-universitaire InCREASe a tenu récemment un séminaire scientifique afin de faire le point sur les avancées des systèmes intelligents pour la santé. Bruno Wacogne, chercheur à l’Institut FEMTO-ST, a rappelé l’intérêt du programme de recherche Biom'@x pour le développement de dispositifs intelligents capables de comprendre les systèmes biologiques et faire ainsi progresser la médecine.
Biom@x tire en effet parti de la pluridisciplinarité de FEMTO-ST en proximité avec le CHRU, l’UMR INSERM 1098 et les unités d’enseignement telles que l’ISIFC.

À titre d’exemple, le projet SmarTTransfuser illustre bien en quoi les microtechniques peuvent servir à l’amélioration de l’offre de soins. Microfluidique et optique sont intégrés dans un système automatisé de contrôle en temps réel de la compatibilité des transfusions. Actuellement au stade du prototype, il devrait pouvoir, à terme, intégrer le système de la ligne de transfusion.

En savoir plus sur les projets de femto-st