Hacking Health 2022 : 20 défis relevés pour le 6e marathon de l’innovation en santé

Pour sa 6e édition à Besançon, le marathon de l’innovation en santé a accueilli en octobre dernier plus de 300 participants. En 48h chrono, professionnels de santé, associations, étudiants, de tous profils et horizons, ont relevé ensemble 20 défis pour tenter de résoudre des problématiques liées à la santé, aux besoins quotidiens des soignants, à l’autonomie ou au handicap. Fatigue des autistes, garrot intégré aux tenues des soldats, sécurisation de l’étiquetage des produits sanguins, détecteur de veine dans l’urgence, maintien de la marche pour les personnes âgées… étaient au programme des défis lancés cette année.

Co-organisé par Grand Besançon Métropole, le CHU de Besançon, l’Université de Franche-Comté et FC’Innov, le plus grand Hackaton en santé de la région s’est ouvert cette année aux étudiants étrangers grâce à un partenariat avec la Graduate School EIPHI.

 

Golden Garrot, défi relevé pour sauver des vies

La première cause de décès par blessures de guerre est le décès par hémorragie qui représente 80% des décès. C'est dans la première heure qu'on sauve le plus de vie. D'où la notion de "golden hour", heure en or. L'objectif de Claire Péral, médecin militaire et lanceur de défi lors des Hacking Health, est d'intégrer un garrot pré-positionné sur les treillis et tenues de combat aux racines des 4 membres. « Le dispositif doit remplir ces critères : léger et compact, ne doit pas pouvoir s'accrocher à des éléments tels que les sacs, les végétations… facilement accessible, l’utilisation devra être instinctive, rapide et supporter l'eau ».

L’équipe s’est donnée à fond pendant 48h pour relever le défi. Il devrait être proposé prochainement en Commission des armées.

 

ETI’CODE pour supprimer tout risque d’erreur

Proposé par l’EFS, le défi à relever visait à supprimer tout risque d’erreur dans l’étiquetage des poches de sang. Pour relever le challenge, l’équipe a conçu une interface reliée à une scannette permettant un contrôle efficace et infaillible de l’étiquetage au cour du don. L’interface reconnait le nombre de poches et de tubes d’échantillon liées à chaque don et bloque toute édition ou modification d’étiquette si le donneur n’est plus « branché ».

 

En savoir plus : https://hacking-health.org/fr/besancon-fr/