FEMTO au cœur de la filière optique

L’institut FEMTO-ST, divisé en sept départements, se fait remarquer par ses recherches et actions en faveur du domaine optique.

Des prix à n’en plus finir

En novembre à Cancun, c’est lors du 19th International Symposium on Optomechatronic technology que plusieurs membres de l’institut ont été récompensé par l’Award "Innovation in optomechatronic research" pour leurs travaux.

John Dudley, chercheur à l’Institut FEMTO-ST, a lui aussi obtenu une récompense pour ses recherches dans les applications pionnières basées sur les impulsions lumineuses ultra-brèves dans les fibres optiques. En effet, il a reçu le prix « SPIE Harold E. Edgerton » 2019 décerné par la Société Internationale d’Optique et Photonique. Son projet porte sur les techniques de mesure à impulsions ultra-courtes dans les fibres optiques non linéaires et en particulier pour les études d'auto-similarité ultra-rapide ; Il travaille sur la génération de supercontinuum et les nouvelles classes de solitons optiques et d'ondes optiques scélérates pour lequel il bénéficie d’un financement de type « bourse senior » dans le cadre du projet ISITE-BFC.

Un engagement local

Fort de leur renommée dans ce secteur, les opticiens de l’institut, sous l’intitulé FEMTO@SCHOOL, s’engagent à faire découvrir aux lycéens la science de la lumière. C’est ainsi que pour la première fois elle a été présentée au lycée Saint-Jean de Besançon. Plus de 25 expériences autour de la physique atomique jusqu’à la technologie des communications par fibre optique ont été organisées pour les 120 élèves de seconde le 28 mars dernier lors d’une matinée de 4 heures.

L’objectif est d’augmenter l’attrait l'intérêt du public pour les sciences et les technologies et réitérer l’expérience dans d’autres lycées locaux.

www.femto-st.fr