EUvsVirus, Pan-European Hackaton

24 avril 2020 - 26 avril 2020

Du 24 au 26 avril, la Commission européenne accueillera EUvsVirus.org, un hackathon visant à mobiliser 60 000 personnes en ligne pour lutter collectivement contre la pandémie. Il s'appuie sur les hackathons nationaux déjà réalisés pour permettre l'exécution rapide de solutions brillantes.

Hacking Health Besançon, qui porte depuis 3 semaines déjà son Collaborathon Covid-19 en ligne, sera partenaire de l’évènement pour y apporter son expérience et son réseau d’innovateurs.

Qui peut participer ?

La Commission européenne, en étroite collaboration avec les États membres de l'UE, organise ce hackathon paneuropéen pour mettre en relation la société civile, les innovateurs, les partenaires et les investisseurs de toute l'Europe afin de développer des solutions innovantes pour relever les défis liés aux coronavirus.

Développeurs, concepteurs, créatifs, résolveurs de problèmes, entrepreneurs numériques, fabricants et start-ups innovantes d'Europe sont invités à mettre en commun des compétences interdisciplinaires pour élaborer des solutions qui aideront tous les citoyens de l'UE à surmonter la crise.
Les inscriptions sont ouvertes en ligne du 14 avril au 19 avril sur le site dédié, à titre individuel ou par équipe.
Des défis seront soumis aux innovateurs dans cinq catégories : Santé et médecine, Continuité des activités, Cohésion sociale, Protection des groupes à risque et Éducation.

Et après ?

Le hackathon paneuropéen fournira des pistes pour l'adoption par les utilisateurs finaux ou le suivi du développement des solutions. Les équipes ayant les meilleures solutions seront invitées à rejoindre la plateforme communautaire du Conseil européen de l'innovation (EIC) qui facilitera les connexions avec les utilisateurs finaux (par exemple les hôpitaux) et donnera également accès aux investisseurs, fondations et autres possibilités de financement de l'EIC et d'autres soutiens financiers de l'UE. Ce sera également le point de départ d'une collaboration beaucoup plus longue entre la Commission européenne et les écosystèmes d'innovateurs, de fabricants et de start-ups à travers l'Europe en rapport avec la crise du Coronavirus.

https://euvsvirus.org