ENNOIA, VIBISCUS, HYVILO : trois nouvelles entreprises en pépinière

Les 3 jeunes entreprises innovantes qui ont récemment intégré la pépinière s’intéressent à l’ingénierie biomédicale 3D, à de nouvelles solutions pour lutter contre les nuisances sonores et à de nouveaux systèmes d’information encore plus intelligents.

ENNOIA, l’ingénierie biomédicale en 3D

Après l’obtention au début des années 2000 d’un DUT en génie mécanique, l’intérêt marqué pour le domaine de la santé a conduit Benjamin Billotet, bisontin d’origine, à reprendre ses études dans le domaine de la santé après quelques années dans le monde de l’industrie. Il se tourne alors vers une formation d’ingénieur biomédical, spécialisé en biomécanique. Il est diplômé de l’ISIFC en 2008.

Après plusieurs années d’expérience au sein d’entreprises spécialisées dans la santé, Benjamin Billotet créé ENNOIA en 2018 pour mettre à disposition ses compétences au service de la chirurgie et des patients. 

Spécialisée dans l’ingénierie biomédicale 3D, ENNOIA propose différents services en lien avec l’innovation numérique, l’imagerie médicale, la simulation chirurgicale personnalisée et l’impression 3D. Ces services d’ingénierie, qui s’adressent principalement aux établissements de santé, sont complémentaires aux activités des bureaux d’études qui permettront à terme à la société de développer ses propres dispositifs médicaux.

Contact : Benjamin Billotet, info@ennoia-med.fr 

 

VIBISCUS réduit le bruit dans les espaces ouverts

En France, l’ADEME estime le coût social du bruit à 157 milliards d’euros par an, en comptant des facteurs comme l’impact du stress et du manque de sommeil sur l’espérance de vie, ainsi que les pertes de productivité. Vibiscus, nouvelle start-up installée dans la pépinière sur TEMIS, répond à cet enjeu par une approche radicalement nouvelle et brevetée.

Issue de 15 ans de recherches à l’institut FEMTO-ST, la jeune pousse de l’acoustique développe des matériaux programmables qui laissent passer l’air mais arrêtent le bruit. « Vibiscus crée des environnements acoustiques personnalisables en continu, à la différence des solutions passives existantes », explique Gaël Matten, président et co-fondateur de la jeune pousse.

Après avoir passé 8 ans dans la recherche publique et s’être formé au commerce et à la gestion à HEC Paris, le jeune docteur porte aujourd’hui le développement de la société aux côtés de ses 3 associés : Robin Rivaton (directeur général délégué), Manuel Collet et Morvan Ouisse (experts scientifiques).

Le passage de la recherche à l’entreprenariat a été accompagné par l’incubateur DECA-BFC, BPIFrance, CNRS Innovation, UBFC, BGE, la Région Bourgogne Franche-Comté et Grand Besançon Métropole.

Contact : Gaël Matten - gael@vibiscus.com 

 

 

HYVILO, la gestion augmentée pour tous

La performance sans aucun compromis. Voici en un mot la promesse d’Hyvilo qui offre un concentré de technologie aux organisations complexes : villes, acteurs de l’immobilier, industriels, aéroports…

« Quand nous échangeons avec un prospect pour la première fois, nous lui demandons quel problème insoluble il rencontre. Puis, nous lui demandons sa vision de la réponse idéale et nous la lui montrons en démonstration au prochain rendez-vous. Effet garanti » explique Damien COUVAL, cofondateur aux côtés de Grégory GILLE et Jean-Philippe MORISSEAU, connus pour leur expérience chez GEOIDE Crypto&Com.

En alliant des savoir-faire d’excellence en cybersécurité, interopérabilité, data science ou encore hypervision, Hyvilo donne aux organisations des leviers de performances inédits. « Nous savons faire travailler de manière chorégraphiée tous les moyens et toutes les données d’une organisation. L’imagination devient la limite. Il n’y a pas d’équivalent en Europe ».

Le démarrage de l’entreprise est tonitruant et de nombreux recrutements sont annoncés.

Contact : Damien Couval, damien.couval@hyvilo.fr