EFS Bourgogne-Franche-Comté, lauréat du Grand Défi "Biomédicaments"

À la suite d’un appel à manifestation d’intérêt, la Plateforme d’innovations en biothérapies de l’EFS Bourgogne Franche-Comté devient un des 6 intégrateurs industriels du Grand Défi « Biomédicaments : améliorer les rendements et maîtriser les coûts de production ». L’enjeu : favoriser le développement quantitatif et qualitatif des thérapies innovantes grâce à un programme gouvernemental financé par le Fonds pour l’Innovation et l’Industrie.

La plateforme d’innovations en biothérapies de l’Établissement français du sang de Besançon aura pour missions :

  • D’apporter les compétences aux porteurs de projets pour produire des biomédicaments
  • De donner accès à des équipements de bioproduction et à un environnement propice à leur évolution
  • D’être un lieu de rencontre entre industriels, start-up et laboratoires
  • De proposer un environnement propice au lancement de nouvelles activités économiques issues de ces travaux de recherche partenariale

Elle pourra pour ce faire s’appuyer sur le centre de développement BIO INNOVATION dont la gouvernance associe le CHU de Besançon, l’Université de Franche-Comté, Grand Besançon Métropole, la technopole santé TEMIS, le cluster Innov’Health et bien sûr l’EFS. Un regroupement qui vise à connecter durablement milieux de la recherche et économique avec la bienveillance de la collectivité pour intensifier les investissements nécessaires à la réussite, au rayonnement, à l’attractivité de la filière et au développement de l’écosystème biomédical.


En savoir plus