Besançon - Boosteur de bonheur

Creative Lab : le Pôle Formation UIMM Franche-Comté démocratise l’impression 3D métal pour ses adhérents

Créé en 2018 au sein du Pôle Formation UIMM Franche-Comté, le Creative Lab a été conçu pour renforcer la plateforme technologique, avec de nouveaux outils dont l’impression 3D.

Axé sur la fabrication additive (plastique et métal), l’atelier s’appuie sur un laboratoire équipé des nouvelles générations de machines d’impression 3D, de découpe laser et de scanner 3D. Un investissement de 500 000 € qui n’est pas encore à la portée de toutes les entreprises.

Le Pôle Formation UIMM Franche-Comté invite donc ses adhérents à mobiliser la plateforme technologique pour innover sur de la fabrication et du prototypage, sans avoir à envisager un investissement à court terme. En plus de former ses filières du bac pro aux ingénieurs, le Creative Lab propose par ailleurs des formations à destination des entreprises de la métallurgie pour les initier à ces technologique relativement nouvelles, notamment pour l’impression 3D métal.

La technologie est intéressante pour les pièces à valeur ajoutée importante : prototypage ou pièces de maintenance, notamment grâce au bras de scannage 3D. Ce dernier permet de scanner une pièce existante et d’en récupérer le fichier numérique pour la reproduire.

Parmi les belles réussites du Creative Lab, une collaboration avec le créateur horloger bisontin Philippe LEBRU et la société STAINLESS, spécialiste de la distribution d’alliages métalliques. Ensemble, ils ont créé le premier boitier de montre en technologie Additive Métallique. Le projet, monté en trois mois, a permis d’exposer la première montre fonctionnelle réalisée grâce à cette technologie innovante au salon MICRONORA de Besançon fin Septembre 2018.

Au total, 326 montres ont été produites, avec l’impression des carrures, couronnes, fonds et inserts. 306 heures d’impression et 17,7 kilos de poudre ont été nécessaires. Malgré un temps de réalisation relativement long et un coût encore élevé, l’impression métal a l’avantage de permettre la création de formes complexes, qui ne sauraient être produites par usinage ou procédés traditionnels.

La montre est désormais commercialisée chez UTINAM et peut être vue aux poignets des commerciaux de l’entreprise Stainless.

https://uimm.lafabriquedelavenir.fr/publication/une-montre-imprimee-en-3d-made-in-besancon/