Besançon - Boosteur de bonheur

Concours I-PhD : créer des vocations entrepreneuriales chez les jeunes docteurs

Les futurs créateurs d’entreprises technologiques innovantes ont jusqu’au 15 octobre 2019 pour candidater au concours i-PhD.

Lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et BPI France, ce concours a été créé pour mieux accompagner le développement de startup Deeptech, en lien direct avec les établissements de recherche publics et leur écosystème de valorisation. Le but est bien d’attirer un nombre croissant de jeunes docteurs vers la création de startup, la voie de l’entrepreneuriat n’étant choisie que par 4% des doctorants.

Les doctorants 2019 ainsi que les jeunes docteurs diplômés sont donc invités à soumettre leur projet de création, ceux-ci devant mener à l’installation d’une entreprise sur le territoire français, et utiliser une technologie innovante issue de la valorisation de travaux de la recherche publique. Ils bénéficieront d’un programme d’accompagnement et de formation sur un cycle d’une année.

Ce nouveau programme souhaite favoriser le continuum de projet Deeptech tout au long du parcours, tout en mettant en lumière une voie d’emploi pour les jeunes docteurs. Aujourd’hui, 35% des doctorants ne poursuivent pas dans cette voie et trouvent un emploi en dehors du secteur académique et de la recherche (selon l’enquête sur « l’insertion des docteurs » menée par le ministère). Le potentiel d’innovation pour la France existe donc bel et bien.

www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid142756/lancement-de-la-premiere-edition-du-concours-i-phd.html