Besançon - Boosteur de bonheur

Cell Select, des cellules triées en un temps record pour améliorer les traitements thérapeutiques

Post-doctorant à l’Institut FEMTO-ST, Vladimir Gauthier prépare activement la création de sa startup « Cell Select » : elle aura pour but de développer des outils pour la médecine et la recherche en biologie, en mettant à contribution les savoir-faire du laboratoire FEMTO-ST.

Baigné dans la culture familiale de l’entrepreneuriat, Vladimir Gauthier souhaite très tôt créer une startup en haute technologie pour « bénéficier de plus d’autonomie et être libre de développer plusieurs projets ». L’année de césure réalisée chez Airbus pendant ses études d’ingénieur, lui permet de confirmer ce souhait. Les grandes entreprises « où vont travailler 99% des ingénieurs », ce n’est pas fait pour lui. Il y manque cette pluridisciplinarité, ce côté « touche à tout » que l’on retrouve dans les petites structures.

Il rejoint le département Automatique et systèmes micro-mécatronique (AS2M) de l’institut FEMTO-ST lors de son stage de fin d’étude, attiré par un sujet « qui sort de l’ordinaire ». Durant ce stage, il sélectionne un sujet de recherche parmi ceux du laboratoire pouvant donner lieu à la création d’une entreprise, afin de postuler à la bourse régionale « docteur entrepreneur ». Premier lauréat du dispositif, il effectuera sa thèse sous la direction d’Aude Bolopion et de Michael Gauthier sur un sujet mêlant mécanique, électromagnétisme, informatique et mathématiques, avec une pointe de biologie.

L’objectif : fabriquer des médicaments de thérapie innovante.

L’obtention du second prix du concours national Chercheurs-Entrepreneurs Challenge pour son projet de création d’entreprise basée sur ce travail de thèse ainsi que d’une bourse de post-doctorat de la Région Bourgogne-Franche-Comté, lui permettent de transformer l’essai.

La future startup planche ainsi sur deux projets.

Le premier porte sur le tri de cellule et vise à proposer un outil plus précis que les trieurs de cellules actuels. Le travail de thèse de Vladimir Gauthier a consisté à mettre au point une méthode précise, efficace et rapide pour isoler les globules blancs utilisés en immunothérapie à partir d’un simple échantillon de sang ; là où les techniques actuelles nécessitent d’aller les chercher chirurgicalement dans la tumeur. Sa technologie sera d’abord proposée aux laboratoires de recherches cliniques, et à terme aux hôpitaux, pour faciliter la production de médicaments de thérapie innovante.

Le deuxième projet s’intéresse à l’énumération d’exosomes, des nanoparticules de 100 nanomètres de diamètre qui permettrait de dépister le cancer et de connaître l’évolution du patient par une simple prise de sang. Des technologies existent déjà, sous forme de machines très spécifiques nécessitant des opérateurs dédiés, soit « rien de très pratique à utiliser au sein d’un hôpital ». Le dispositif en cours de conception permettra de faciliter le diagnostic.

Le recrutement d’un ingénieur, et de 3 stagiaires pour les 6 mois à venir, permettra de réaliser des premiers tests sur cellules d’ici l’été.

En vue de la création, Vladimir Gauthier suit les formations de l’incubateur DECA-BFC et du PEPITE, et travaille avec la SATT Sayens pour les aspects de propriété intellectuelle.

Au sein du laboratoire, un lien fort existe avec les équipes du projet MIMEDI, les deux projets travaillant sur des domaines parallèles ; mais à visée « immédiate » pour MIMEDI, tandis que Cell Select travaille sur des nouvelles technologies applicables à 5 ans. Des partenaires industriels du projet MIMEDI travaille également avec la future startup, comme Aurea Technology qui apporte depuis TEMIS ses compétences en photonique.

Un partenariat avec l’Etablissement Français du Sang permet également à Vladimir Gauthier et son équipe de travailler à partir des problématiques exprimées par les professionnels, avec une meilleure connaissance de leurs besoins, et de tester les échantillons biologiques fournis par l’établissement.

Déjà bien implanté dans le paysage régional, Vladimir Gauthier devrait y installer sa startup à la fois pour conserver le lien avec le laboratoire FEMTO-ST, et également séduit par la forte dynamique d’innovation en santé qu’il y a trouvé.

Plus d’information sur ses travaux : http://www.ubfc.fr/trier-des-globules-blancs-en-un-temps-record/