Candidatez à l’accélérateur Propulseur avant le 30 juin

L’accélérateur Propulseur est le dispositif régional dédié aux projets innovants en santé et smartsystems, deux axes hautement représentés en Bourgogne-Franche-Comté. Fortement intégré à cet éco-système fertile d’innovation, il accompagne aujourd’hui 12 entreprises.

Son appel à projet pour la promotion 2020 est ouvert en ligne jusqu’au 30 juin. Il s’adresse aux entrepreneurs disposant d’un siège social en Bourgogne Franche Comté ou s’engageant à s’installer dans la région ; avec un projet ambitieux et couvrant l’un des axes technologiques suivants : technologies du médical et e-santé / dispositifs médicaux / microsystèmes et smart systems / internet des objets / technologies de ruptures pour le monde industriel.

Les candidats seront invités à pitcher devant un comité d’expert avant de se voir proposer un accompagnement. Celui-ci est construit sur-mesure en fonction de l’avancement de chaque projet, de la vision du dirigeant et d’un diagnostic à 360° permettant de bien comprendre les enjeux de chaque entreprise. L’entrée au sein de l’accélérateur est gratuite et jusqu’à 70% du montant des prestations d’accompagnement est pris en charge par le dispositif.

L’objectif de Propulseur est bien d’aider chaque dirigeant à synchroniser les flux techniques, réglementaires, financiers et de commercialisation, en vue d’accélérer le développement de son entreprise, notamment pour passer l’étape cruciale de la « vallée de la mort ». L’accompagnement sur-mesure est là pour les guider pour atteindre au plus vite leur objectif. Il traite de thématiques variées : développement à l’international, formation commerciale et réglementaire, business plan.... Le sujet du financement est récurrent avec au programme, préparation au pitch, rencontres avec des investisseurs et préparation à la levée de fonds.

Quelle que soit la thématique à explorer, un seul mot d’ordre : aider le dirigeant à construire la stratégie de son entreprise.

Cas concret, avec Lymphobank : l’entreprise créée en 2017 a intégré Propulseur en 2018. Eric Robinet, son directeur, explique comment « grâce à une réévaluation stratégique, l’entreprise est désormais en bonne voie d’évolution par l’amélioration des processus commerciaux et l’industrialisation des processus de production ». L’entreprise biotech est spécialisée dans la fourniture de cellules sanguines de donneurs sains pour un usage de recherche biomédicale.

Plus d’information sur www.propulseur-bfc.com

Porté par le Pôle des Microtechniques, l’accélérateur Propulseur est une initiative inscrite au programme de la French Tech, soutenue par la Région Bourgogne-Franche-Comté, Grand Besançon Métropole, la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté et le Crédit Agricole Franche-Comté, à travers leurs dispositifs Néo Business et Village by CA.