Besançon - Boosteur de bonheur

Bon anniversaire à l’ISIFC

Retour sur les 20 ans de l’ISIFC

Fondée en 2001 au sein de l’Université de Franche-Comté, la création de l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté est partie sur un concept simple : faire dialoguer le monde de la médecine avec celui de la technologie et des industriels. A la double culture technique et médicale des débuts, s’est ajoutée celle des affaires réglementaires. Aujourd’hui, cette école au positionnement original est reconnue pour la compétence et la polyvalence particulière de ses ingénieurs. 82% d’entre eux exercent d’ailleurs leur métier au sein d’une entreprise biomédicale.

Une dynamique constante de l’innovation pédagogique

Dès 2006, l’ISIFC inventait Biotika®, une des toutes premières entreprises au statut juridique universitaire. Composée d’étudiants de l’ISIFC, cette entité, à la fois entreprise et école, a développé nombre de dispositifs médicaux innovants en réponse au besoin du biomédical et du secteur hospitalier. 94 projets ont été développés en 20 ans et une vingtaine de start-ups en ont émergé. Biotika® et la cellule R&D de l’ISIFC sont installées aujourd’hui dans Bio-innovation.
L’innovation à l’ISIFC, c’est aussi la création de la Rentrée des DM en 2013. Chaque année, ce rendez-vous réglementaire rassemble plus de 300 professionnels européens du monde du biomédical sur les problématiques réglementaires. En 2017 encore, l’ISIFC participait à la création des Hacking Health dont la 4e édition aura lieu les 2 et 3 octobre prochain.

Une demande toujours plus forte d’ingénieur biomédical

Avec le vieillissement de la population, l’augmentation de la qualité des interventions chirurgicales et des soins, l’accroissement des directives réglementaires, l’apparition de nouvelles pathologies, les nouvelles technologies de diagnostic ou d’ingénierie biologique, la profession d’ingénieur biomédical est de plus en plus recherchée. L’ISIFC qui accueille chaque année 150 étudiants devrait pouvoir augmenter prochainement sa capacité d’accueil. Un nouveau bâtiment de 2000 m2 sera construit sur TEMIS à l’horizon 2023 avec des locaux plus vastes et encore plus adaptés à l’innovation en santé. Comme l’a rappelé Macha Woronoff, Présidente de l’Université de Franche-Comté, lors de la célébration des 20 ans de l’école : « l’ISIFC franchit une nouvelle étape. Ses nouveaux bâtiments s’intègrent au plan de transformation du campus de la Bouloie sur TEMIS. Un campus résolument inscrit dans une démarche durable et attaché aux bien-être de ses étudiants. Un campus du 21e siècle que beaucoup nous envieront ».

En savoir plus sur l’ISIFC : https://isifc.univ-fcomte.fr/contact/

Retrouvez l’expo virtuelle des 20 ans : https://isifc.univ-fcomte.fr/Visite360-20ans/index.html