BIOMNIGENE, SHINE MEDICAL & PHENOMEN, lauréats du Réseau Entreprendre

Seize nouveaux chefs d’entreprise ont rejoint la communauté du Réseau Entreprendre Franche-Comté, le 6 mars dernier à Arc-lès-Gray, en Haute-Saône. Ils sont créateurs, repreneurs ou développeurs, dans des secteurs d'activités très divers.

Focus sur trois lauréats dont le parcours s’est tissé avec le soutien de la technopole TEMIS.

BIOMNIGENE, le spécialiste de l’analyse génomique

Créée en juin 2018, l’entreprise propose ses services en génomique, notamment aux entreprises et laboratoires de biotech et pharma. Les premières prestations ont été lancées en juillet dernier. Parmi les clients réguliers, on retrouve déjà Biomérieux, RD BIOTECH, ELSALYS BIOTECH, PHYLOGENE, mais également le GSA, le laboratoire CARMEN, le laboratoire Chrono Environnement ou encore l’Université de Franche-Comté.

Lauréat du Réseau Entreprendre, Alexandre Douablin voit dans le réseau l’opportunité de trouver « les bonnes clés à activer au bon moment » notamment pour arriver à l’équilibre au plus vite dans cette phase de croissance de l’entreprise. Son parrain, David Heriban, directeur de Percipio Robotics l’accompagnera dans cet objectif. Les deux hommes se connaissaient déjà dans le cadre de la technopole, les deux entreprises étant installées au sein de la maison des Microtechniques. Biomnigene y occupe 200 m² au sein de la pépinière de TEMIS.  

www.biomnigene.fr

SHINE MEDICAL, le développement de logiciels au service de la santé.

Déjà distingué en 2013 pour son entreprise SHINE RESEARCH, spécialisée dans le développement de logiciels à commande, son créateur Sylvain Grosdemouge rejoint à nouveau les lauréats 2019 du Réseau Entreprendre. Cette fois afin de développer sa nouvelle entreprise, SHINE MEDICAL. Cette dernière a pour vocation de répondre à des besoins de développement logiciels dans le domaine médical, en accompagnant ses clients sur les problématiques réglementaires liées à ce secteur d’activité.

Avec toutes ces cordes à son arc, Sylvain Grosdemouge a pour objectif de doubler ses effectifs d’ici 5 ans, pour arriver à une équipe de 30 personnes. L’entreprise prévoit d’ailleurs de déménager fin 2019, sans quitter l’agglomération bisontine.

Pour l’aider dans le défi que représente la structuration de son groupe, il profitera de l’appui du Réseau Entreprendre dont il est lauréat cette année. Une chance pour lui « de bénéficier de la vision de professionnels ayant 3 ou 4 générations d’entrepreneurs derrières eux, d’entreprises qui ont 100 ans et sont déjà passées par les étapes qui l’attendent. » Il pourra ainsi compter sur l’appui de son parrain Gérard Streit, Président Directeur Général de l’entreprise Delfingen, et de son expérience dans la structuration et le développement des entreprises.   

http://shine-medical.com/

PHENOMEN

Moins d’un an après avoir révélé son premier modèle, la marque horlogère bisontine Phenomen lance sa troisième édition typé « racing », avec un habillage en carbone. Présentée en avant-première à Dubai, elle peut également être découverte sur Baselworld 219. Phenomen continue de sortir des sentiers battus horlogers pour devenir une marque française de haute horlogerie, portant haut les valeurs de « l’audace et du luxe à la française ».

A la tête de l’entreprise, deux hommes formant un duo qui reflète leur vision de la montre : un objet de design autant de technique, à parité. Alexandre Meyer, le fondateur, a un parcours de designer notamment dans l’industrie automobile, tandis que Sylvain Nourisson apporte son savoir-faire de constructeur horloger.

Face à l’engouement pour la collection AXIOM, l’équipe souhaite désormais augmenter la cadence de production. De nouvelles embauches sont donc prévus ces prochains mois pour compléter la petite équipe de 4 personnes. Le réseau Entreprendre, et en particulier Philippe Berteaux (Estimprim) en sa qualité de parrain, accompagnera ce développement.

www.phenomen.fr