Besançon - Boosteur de bonheur

Best Student Paper Award pour Clément Carlé du Département Temps-Fréquence

La Conférence IFCS-EFTF 2022, conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est tenue en avril à Paris, a récompensé Clément Carlé pour son travail de thèse qui vise à développer des micro-horloges atomiques aux performances de stabilité long terme améliorées.

 

Vers une nouvelle génération de micro-horloges atomiques

Ces horloges reposent sur l’interrogation de la transition d’horloge d’atomes de césium confinés dans une cellule micro-fabriquée à l’aide d’un signal microonde porté optiquement, obtenu par modulation directe d’une diode laser. Ces références de fréquence, extrêmement attractives pour de multiples applications telles que la synchronisation de réseaux, l’instrumentation ou les systèmes de navigation par satellite, visent à assurer une dérive temporelle journalière inférieure à la microseconde.

Dans ce cadre, Clément Carlé a démontré l’implémentation de techniques d’interrogation impulsionnelles avancées des atomes, permettant de réduire par plus de deux ordres de grandeur la sensibilité de la fréquence d’horloge aux variations des paramètres du champ laser (puissance, fréquence, etc.).

Ces résultats pourraient poser les fondements d’une nouvelle génération de micro-horloges atomiques aux performances de stabilité long-terme renforcées, point critique pour l’autonomie de missions ou systèmes en milieux hostiles ou difficiles d’accès.

 

En savoir plus : https://www.femto-st.fr