Avec Flexio, la transformation numérique vient du terrain

La startup de 12 salariés, née à TEMIS en 2016, part du constat que l’entreprise de demain devra être capable de collecter, traiter et valoriser une multitude de données. Le challenge : convaincre les entreprises que la transformation numérique peut être simple et leur assurer un ROI. Pour cela, il faut connecter toutes les composantes de l’entreprises et stopper la logique « un usage = un logiciel ».

Flexio offre aux industriels la possibilité de collecter leurs données opérationnelles avec des formulaires numériques (disponibles sur tablettes et smartphones), mais aussi via des capteurs connectés directement sur leurs équipements.

La boîte à outils Flexio permet aux entreprises de valoriser leurs données de différentes manières : génération de tableaux de bord personnalisés qui peuvent être partagés ou affichés dans les ateliers, automatisation des flux d’information via des scénarios (alertes, mails, SMS…)
Connectée au système d’information de l’entreprise, la solution Flexio permet de supprimer la ressaisie de données et donc les erreurs inhérentes à la saisie manuelle. Les informations sont transmises en temps réel apportant un gain de temps immédiat.

Là où Flexio se distingue encore, c’est que la solution ne s’adresse pas aux informaticiens, mais aux opérationnels : responsables qualité, maintenance, production... Flexio amène de l’autonomie et de la flexibilité à ceux qui perdent le plus de temps à collecter et traiter des données.

Terminé les logiciels « tout faits » imposés par la hiérarchie, avec le traditionnel parcours du cahier des charges, des mois de développement pour arriver à un résultat qui ne correspond déjà plus aux attentes et qui sera figé dans le temps.

Avec 10 ans d’expérience dans un studio multimédia, Julien Brugger, le fondateur de Flexio le souligne: « Ces outils qui n’évoluent pas aussi vite que les sociétés étaient acceptables il y a 10 ans. Aujourd’hui, les changements sont tellement rapides, il faut être flexible, agile. Les entreprises ne peuvent pas l’être avec un prestataire externe, ou même en centralisant tout dans un service informatique».

La boîte à outil Flexio permet donc aux opérationnels de concevoir des “FlexApps”, ce sont des applications adaptées à leurs propres besoins spécifiques. Ils peuvent en quelques heures créer un premier système, le tester sur le terrain, le faire évoluer en fonction du retour de leurs équipes. Cette approche « test & learn » permet un management du changement beaucoup plus simple en mettant l’humain au centre du process. Ainsi, l’entreprise capitalise sur le savoir-faire métier des équipes opérationnelles et évite le « shadow IT », ces petits développements faits dans l’ombre des services informatiques, qui sont pertinents mais seraient bien plus efficients dans un outil collectif et connecté.

Flexio permet aux grands comptes, PME et ETI de prendre le virage du digital simplement, en plaçant les opérationnels au coeur du changement.

Pour faire naître la solution, des POC (Proof of Concept) ont été réalisés avec des clients pilotes.
Aujourd’hui le développement technique est éprouvé et chaque nouvelle fonctionnalité ou amélioration est intégrée à la solution pour l’ensemble des utilisateurs. Ainsi, les développements sont uniquement issus de cas d’usage clients afin de créer des applications adaptées, ni trop complexes, ni trop simples.

Flexio est disponible via 3 forfaits qui comprennent tous une solution technologique ainsi qu’un accompagnement personnalisé. Les formules proposées par Flexio sont valables pour un nombre d’utilisateurs illimité.
Un forfait sur-mesure existe également, il permet une installation de la solution sur les serveurs internes du client.

Pour commencer leur transformation et que cette dernière soit pérenne, les entreprises ont la possibilité de débuter par un « Proof of Concept » de 3 mois, afin d’étudier les gains d’une transformation numérique et de définir si elles souhaitent aller plus loin. La première étape réside généralement dans l’apport de nouvelles fonctionnalités en optimisant les processus et logiciels déjà implantés dans l’entreprise.

La solution s’adresse aujourd’hui principalement à des PME de plus de 100 salariés, qui souhaitent se transformer en profondeur. Elle leur permet de digitaliser des processus en tenant compte de leurs particularités, tout en bénéficiant de l’expertise de Flexio et en s’appuyant sur les besoins courants présents dans toutes les entreprises : gestion des non-conformités, des plans de prévention, des audits qualité, HSE ou encore maintenance…

L’équipe de R&D réfléchit actuellement à de nouveaux moyens de collecter et valoriser la donnée (connexion avec de l’IA, système d’OCR, assistants vocaux) afin de continuer à aider les entreprises à gagner en qualité et en conformité, à produire mieux avec les ressources existantes.