Avancées significatives du Labex ACTION

Le Laboratoire d’excellence ACTION porté par la Fondation de Coopération scientifique Bourgogne Franche-Comté a tenu son séminaire annuel à Besançon le 6 décembre dernier. L’occasion pour les 130 participants académiques et...

Le Laboratoire d’excellence ACTION porté par la Fondation de Coopération scientifique Bourgogne Franche-Comté a tenu son séminaire annuel à Besançon le 6 décembre dernier. L’occasion pour les 130 participants académiques et industriels de faire le point sur les avancées de ce Labex dédié au design, au développement et à la démonstration de systèmes intelligents intégrés dans la matière.

Du point de vue scientifique, une douzaine de projets nouveaux ont été lancés depuis 2012 avec l’attribution de 6 thèses et le financement de 6 CDD de 12 mois. Des premiers résultats significatifs ont été obtenus sur les « métacomposites », les capteurs, les composants micro-optiques ou encore le traitement ultra-rapide de l’information.
Sur le plan de la formation, ACTION a suscité la création de 2 formations innovantes de type Cursus Master d’ingénierie dédié à ses thématiques. Sur le volet Valorisation, 7 brevets ont été déposés en 2012 et plusieurs contacts ont été pris avec le monde industriel pour préparer les partenariats à venir.

Contact

Michel de Labachelerie, Coordinateur du Labex ACTION
Tél. 03 81 85 39 25
E-mail : claudia.laou-huen@femto-st.fr


Site Internet